Conversation 8531 - Lave vaisselle sur minuterie - Le retour

Anonyme
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Merci beaucoup Rav Bothcko pour votre recommandation du livre Responsa Emet du Rav Zarmati, je l'ai acquis, quel puit de science! quel dommage qu'il ne reponde pas dans votre site, malgre la grandeur des Rabbins qui repondent,un tel posek l'aurait aussi renforce mais une reponse par semaine.
j'ai neanmoins deux questions a ce sujet, je vois que le Rav Zarmati dans son livre dwune part autorise de facon tres etendue l'utilisation du Maasser meme pour acheter une maison en Israel. d'autre part il interdit celui du lave vaisselle le Chabbat avec minuterie de peur que cela soit Moukste, quel est votre avis sur ces deux points?
excusez moi de la longeur de ma question.
Jeremy

Rav S.D. Botshko
Mercredi 6 août 2003 - 23:00

Sur le premier point, je me suis exprimé longuement sur cette question sur le site.

L'avis du Rav Zermatti est basé sur l'opinion des décisionnaires qui pensent que le Maasser n'est pas une obligation. Personnellement, je suis les décisionnaires qui pensent que c'est une obligation avec des limites comme je l'ai expliqué par ailleurs. Entre autres réponses no 396 et 840.

En tout état de cause je ne pense pas que l'on puisse considérer que celui qui s'achête une maison même en Israël a accompli la Mitsva de Tsedaka. On peut dire que la Mitsva de monter en Israël est prioritaire (ce que je pense également au cas où on ne peut pas accomplir les deux Mitsvot), mais il a renoncé alors à une Mitsva pour l'autre, mais il n'a pas accompli les deux Mitsvot.

En ce qui concerne le lave-vaisselle sur minuterie, je pense comme le Rav Zermatti que c'est interdit.Vous trouverez sa réponse au no 2737 et la mienne au no 2512.
Le site s'est fait l'écho du Rav Elie Kahn (no 1279) qui pense que l'on peut autoriser sous certaines conditions. Je sois dire ici que depuis la controverse que nous avions eu à ce sujet, j'ai trouvé dans le livre Minh'at Chlomo du Rav Shlome Zalamn Auyerbach qu'il s'était penché sur cette question et qu'il n'a pas eu de conclusions définitives. Certes, il n'a pas autorisé, mais il n'a pas interdit non plus.

Personnellement, je pense que l'on doit interdire l'utilisation du lave-vaiselle, d'une part pour les raisons invoquées dans la réponse que je mentionne, mais aussi parce que même si l'on admettait que dans la théorie cela soit autorisé, il ne faut pas l'autoriser dans la pratique. En effet, même ceux qui autorisent mettent en garde contre toutes sorte d'erreurs qui pourraient amener à faires des interdits. Aussi, je ne pense pas que l'on puisse autoriser quelque chose où il faut être un homme extrêmement averti pour ne pas faire d'interdictions.

En résumé, je pense toujours que le lave vaisselle automatique est interdit et ceci pour deux raisons:
1) celle de fond que j'ai expliqué dans la réponses citée
2) On ne peut autoriser un système où l'on risque facilement de faire un travail interdit.