Conversation 85366 - Rapport avec un non-juifs et marriage avec Cohen

Charles45
Mardi 7 décembre 2021 - 02:49

Bonjour,

 

Alors j'ai été sur une page Wikipédia expliquant le statut et ses limites par rapport au mariage. Cette page m'a donné des questions.

J'y ai vu que :

- Une femme Juive qui a eu des rapports avec un non-juif ne peut pas se marier avec un cohen mais une femme Juive qui a eu des rapports avec un Juif, même avant le mariage, peut se marier avec un cohen.

- Qu'une femme Juive qui a un père non-juif ne peut pas se marier avec un Cohen.

- Et enfin, une convertie ne peut pas se marier avec un Cohen également de peur qu'elle aurait eu des relations avec un non-juif avant sa conversion (selon la page wikipédia). Mais dans un autre blog Juif dont je tairai le nom pour ne pas dire lashon hara sur le rav en question, ce serait à cause des origines idolâtres de la convertie.

 

Alors voici mes questions :

Certes il est péché d'avoir des relations avec un non-juif mais en quoi cela rend moins Juive la personne qui le fait?

Et en quoi cela rend moins Juive la personne née d'une telle union à tel point qu'elle ne peut se marier avec quelqu'un qui a les plus hautes fonctions?

Je peux peut-être visualiser pour la mère car elle a fait une avéra mais j'ai du mal pour la fille qui n'est pas responsable de ce que sa mère a fait.

Et enfin pour la convertie, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des relations avec un non-juif pose un problème parce que c'est permis pour les non-juifs s'ils sont mariés pour ne pas transgresser les lois Noahides. Donc en quoi le fait d'avoir eu des rapports avec un non-juif avant sa conversion la bloque? Et pour la 2ème explication dans le blog dont j'ai parlé, qui mentionne le fait d'avoir des origines idolâtres : un converti ne fait plus parti de sa famille de naissance, la preuve est qu'il ne récite pas le kaddiche si un de ses parents meurt. Alors pourquoi une convertie, qui s'est coupée  de ses origines en se convertissant, est impactée par ses origines en ce qui concerne avec quel Juif elle peut se marier? Surtout qu'il est interdit de lui rappeler ses origines.

 

La question des origines non-juives me fait penser que dans notre religion, des personnes naissent avec des imperfections (mamzerim, 'halalim, origines non-juives qui empêchent le mariage avec un cohen) mais ça fera l'objet d'une autre question pour vous faciliter la tâche.

 

Cordial Chalom,

Rav S.D. Botshko
Jeudi 9 décembre 2021 - 20:20

A proposo du cohen il est écrit dans la Tora que il ne peut pas se marier avec 

icha zona vehalalah lo hkakhu

le teme de zona signifie une feme qui a eu une relationa vec quelqu'un avec qui elle n'a pas le droit de se marier.

 

C'estce qui explique la majorité des cas 

et dela inclus également la personne convertie et l'explication que l'on vous a donnée est une belle explication de ce qui est         écrit mais qui n'est pas explicite