Conversation 85384 - Bonne ou Mauvaise flemme...

yaacov abou
Vendredi 24 décembre 2021 - 00:18

Kvod haRav. 

J'habite un coin de France où la communauté la plus proche est à 1h de marche. Les autres à plus de 2h. Le chemin est peu praticable, boue gazon selon la saison et bord de route. Pas dangereux en journée mais peux l'être si il fait nuit. 

 

J'ai fait ce chemin pendant quelques années. La communauté en question est peu rigoureuse niveau halakha. Il y a rarement minyan. Le hazan ne semble pas tout à fait chômer Chabbat quelques actions mont parfois troublées.. (signer un coursier matin pendant la tefila, porter clés kipas dans la poche à la sortie.. ouï-dire que parfois il viendrais en transport...) 2 hommes prennent parfois le relais, le premier prends clairement la voiture il se gare a proximité de la shul et repart avec a nos yeux... et l'autre vis une relation conjugale juive mais hors mariage...

Je suis clairement perdu..

bH je me suis marié il y a peu. Nous comptons avec mon épouse déménager et rejoindre une communauté plus sérieuse, plus soucieuse de la halakha, avec mikvé, étude etc a proximité avec l'aide d'Hachem. Cela peux prendre encore quelques mois, pensez vous que je doive continuer à fréquenter cette communauté en attendant où il vaut mieux prier seul.. je parle du shabbat, seul office existant. La semaine je suis en ville où bH je ne manque pas de synagogues et d'étude. Je ne voudrais pas que mon yetser ara soit mon conseiller, et me faire ne plus y aller et risquer de manquer parfois la sortie de Torah. De plus en plus je préfère prier seul ce jour là.

1 a 2 fois par mois nous passons Chabbat chez des proches.

Que me conseillez vous en attendant que je déménage ?

Kol touv,

Rav S.D. Botshko
Vendredi 11 février 2022 - 11:40

Vous pouvez prier chez vous en attendant le déménagement