Conversation 86187 - Hanoukat Habayit -

MB-93
Lundi 21 novembre 2022 - 12:49

A l'attention du Rav Shaül David BOTSCHKO,

Bonjour Rav, 

Ayant emménagé durant le tout début de la 1er vague du COVID 19. Nous n'avons pas pu faire "Hanoukat Habayit", avec mon épouse nous avons décidé de faire Hanoukat Habayit durant la fête de HANOUKAH  B'hm cette année soit pratiquement 2 ans plus tard.

Personnellement, je n'ai rien trouver dans le choulhan Aroukh, ni dans le michné Torah, une note concernant "Hanoukat Bayit", et certaines personnes m'affirment avec certitude (mais sans me donner aucune références) qu'il faille absolument enlever les mezouzouts et les replacer, de plus les replacer en faisant la brakha et pour certains me disent ils qu'ils faut également faire la brakha de chéhéyanou. (Je reprécise toutes ces affirmations me sont annoncées mais aucunes de ces personnes ne m'a indiqué la moindre sources).

C'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous afin que vous puissiez m'éclairer quand à ce sujet (petite précision je n'habite pas en Eretz Israël).

En vous remerciant par avance pour votre dévouement pour le Klal Israël.

Brakha Véhatslaha,

Kol Touv  

Rav S.D. Botshko
Mercredi 14 décembre 2022 - 12:27

Il ne faut pas ôter les mezouzot.

La Hanoukat Habayit est une coutume et pas une obligation. Certains disent qu'il ne faut pas le faire ne houts laarets car cela n'est pas une mitsva d'habiter en dehors d'Irraël à moins que vous ayez un coin destiné à l'étude de la Thora.

L'essentiel de la Hanoukat Habayit est de se réusnir pour étidier la Thora et on offre aussi quelques gâteries.

Chehekhianou s'il s'agit d'un achat mais pas d'une location.

S'il s'agit d'un achat et que beaucoup de temps est passé à votre prochain achat dites chehekhiynou en pensant également à remercier Hachem d'être devenu propriétaire.

S'il y a d'autres qui bénéficient avec vous faite plutot la berakha Hatov vehamétiv