Conversation 86293 - Mélange lait poisson

m46
Mercredi 30 novembre 2022 - 20:41

Chalom ouvrakha

Le mélange lait poisson est il autorise pour un sefarade ?

Toda

Rav David Zenou
Mercredi 14 décembre 2022 - 09:11

Shalom,
Il y a différents minhaguim à ce sujet; En géneral, les ashkenazim permettent.Chez les séfaradim il y a différentes opinions comme le Ben Ish hai chez les edot amizrah qui interdit ou le hida qui permet. L'habitude à ma connaissance est de permetre (mis à part ce qui ont le minhag clair d'interdire)

Il est vrai que l'on entend souvent qu'il est important de separer le lait et le poisson. C'est une habitude que l'on retrouve dans certaines communautes. Il faut savoir que cela depend de la maniere d'expliquer le choulhan arouh a savoir si il est interdit ou pas.
Le rav Chalom Messas ecrit dans son livre (Chemeche oumagen) que chez les ashkenazim la chose est permise et chez les sepharadimes le H'ida et le Peri H'adache disent qu'il n'y a pas d'interdiction. De la, le rav Messas ecrit que la halahka est qu'il permis de melanger les laitages avec le poisson et qu'il faut le declarer haut et fort, toutefois celui qui a des difficultes a se le permettre ne melangera pas.
Cependant, il y a de nombreux decisionnaires qui pensent qu'il vaut mieux ne pas melanger comme le rav Ovadia Yossef.

Les sources sont: Beit Yossef, yoré déa 87. Voir les commentateurs suivant sur le passage concerné:
Birké Yossef et Mahzik Beraha du Hida; le Taz,le Peri Hadash, le Arouh Ashoulhan, le Ben ish Hai (beaaloteha), le Pithé Teshouva... et encore bien d'autres.

 

 

 

 

 

H.D