Conversation 86294 - Hôtel Shabat

Davoo
Mercredi 30 novembre 2022 - 21:44

Bonjour kvod haRav,

j’exploite un hôtel en Israël et me pose beaucoup de questions concernant le respect du Shabat. Il y a beaucoup de facilité pour exploiter un commerce Shabat en dehors d’Israel mais pratiquement aucune en Israël. Je suis trop souvent face à des Rabanim qui interdisent simplement sans m’aider une seconde à trouver un procédé viable, ce dont j’ai vraiment besoin   

Je voudrais donc savoir si le process mis en place est en accord avec la Halacha, j’ai cru comprendre qu’il y a de grands poskim qui ont donné des heter pour les hôtels en Israël mais bon. 

nous procédons ainsi le Shabat :

-employés uniquement non juifs qui travaillent également la semaine. 
-la loi en Israël est que le taux horaire du Shabat est plus élevé que celui de la semaine, donc c’est aussi dans leur intérêt qu’ils travaillent puisqu’ils y gagnent plus (le salaire est augmenté conformément à la loi de 50%). 
-Si je ne me trompe pas, il est permis de payer un employé pour un travail réalisé Shabat, si ce salaire est mélangé avec le salaire de semaine. 
-aucune nouvelle réservation n’est acceptée depuis vendredi 15:00 jusqu’à la fin de Shabat.

-Aucun paiement n’est réalisé Shabat  
-les clients ayant réservé la nuit de vendredi à samedi ont payé en avance, débit réalisé le vendredi matin. Pareil pour les clients qui ont réservé la nuit de samedi à dimanche et qui arriveraient samedi après midi, ils sont débité vendredi matin. 
-l’employé non juif à la réception reçoit les clients et enregistrent leurs arrivées sur l’ordinateur, utilisé l’imprimante et donne les ordres au femmes de ménages non juices également. 

Merci beaucoup pour vos reponses, j’aimerai beaucoup recevoir des référence de poskim traitant le sujet des hôtels en Israël. 

 

Rav S.D. Botshko
Vendredi 23 décembre 2022 - 13:00

A priori ce que vous faites est tout à fait conforme à la Halakha