Conversation 8725 - Dire de quelqu'un qu'il s'est suicide
bonjour,
jaurai voulu savoir si effectivement dire qune personne sest suicidée est assour? On ma dit dun coté que ca letait et cetait tres grave den parler pour lame de la personne defunte et dun autre coté on ma dit linverse! que dois je penser?peut on dire intel sest suicidé? (mm sil sagit dun membre de la famille?)
merci de votre reponse et de lattention que vous nous portez car nous sommes tous a la recherche de quelque chose!!a la recherche de la verité!
Il semble que ceci est un sujet de discussion entre Rabbi Akiva et Rabbi Ychmael. Selon Rabbi Akiva il ne faut pas rappeler qu'une personne s'est suicidée, pour ne pas médire d'elle (1).
Sans rentrer dans les considérations mystiques que vous évoquez et auxquelles je ne comprends à mon grand malheur strictement rien, il me semble qu'il est interdit de parler d'autrui, mort ou vivant, simplement dans le cadre des lois de Lachone Hara, qui interdisent strictement toute médisance.
Notons que je n'ai pas trouvé votre question dans les livres de Halakha que je possède, et que si une des autres rabbanim, ou un internaute a des références quant à ce sujet, il est prié de se manifester.
Références: 1: Smah'ot 2, 1