Conversation 959 - Quelle différence entre Internet et la télé?

Anonyme
Mardi 30 juillet 2002 - 23:00

en rapport avec la question sur la TV, vous dites que la tv est interdite
parce les images diffusees manque de pudeur (dans le meilleur cas).
Donc je dirais suivant les meme raisonnement que internet est aussi interdit a plus forte raison car contrairement a la tv ou il y a des images
obscenes seulement a partir d'une certaine heure du soir, sur internet
ces images ci trouve 24h sur 24.
Donc si ce site existe cela veut dire que l'on est capable de faire le tri
entre le bon site (comme le votre) et le mauvais site, pourquoi ne pas faire de meme pour la tv ?

Merci de votre reponse.

Rav Zécharia Zermati
Samedi 3 août 2002 - 23:00

Chalom,

Excellente question et je vous avoue que je considére que l'internet represente aussi un Danger si cela n'est controlé en particulier pour des enfants etc..

Si vous nous remmettais votre Email je me permettrais de vous envoyer un article Torani que j'ai publié en Français sur la question "est ce que le fait de faire entrer l'Internet dans une maison juive entre de le cadre de "loTavi Toéva el Bété'ha", concernant la TV ceci est claire!

Il me semble néanmoins que quasiment toutes chaines de Television y compris celles destinées aux enfants "proposent" aussi, entre deux emissions, ou bien dans une phase de publicité, des images qui à l'encontre de votre volonté ne vous permettent pas le "tri" souhaité.

Ceci n'est pas le cas dans le cas d'internet ou il reste peut-etre le dernier "Click" qui vous sauvegarde; il existe de nos jours, aussi, un internet "Cacher", des moteurs de recherches "propres" ; mais vous avez raison nul n'est à l'abris.

Chalom.
Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Lundi 19 août 2002 - 23:00

Si on utilise les médias, on peut aussi le faire intelligemment. On peut avoir une télé et ne pas aller regarder certaines soirées de Canal plus. Vous mêmes vous servez d'nternet comme moyen sachant tout ce qui circule sur ce média, bien plus qu'à la télé. Les sites religieux foisonnent sur internet, alors n'y-a-t-il pas plus de risques d'égarement que sur le satellite où on peut interdire certaines chaines par un code parental?

Rav David Zenou
Lundi 14 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
Tous les médias sont problématiques le journal, la télé, l'internet et les pubs dans la rue.
Nous vivons dans un monde assailli de médias et ou l'éveil des mauvais instincts est mis a l'épreuve de facon permanente.
C'est donc une question générale, nous avons une première possibilité c'est de tout repousser et de vivre dans le désert.
Dans notre monde ce n'est pas vraiment une solution efficace, cela repousse simplement l'échéance de la chute.
Ce qui est primordiale, c'est l'éducation qui permet de savoir utiliser ce qu'on trouve dans le monde. Ne pas etre esclave du modernisme mais plutot l'utiliser pour ses besoins. Il faut donc savoir fixer des limites de facon nette. Pour cela, il est certain que nous devons faire appel à la halaha.

Il faut savoir garder ses yeux et ses oreilles dans la rue (panneaux publicitaires) dans le bus (radio...). Le problème fondamental de la télévision étant la passivité et l'abrutissement, on nous fait avaler toutes sortes de séries et émissions et bien souvent la base meme de ces émissions est contraire à notre échelle de valeur (mise en valeur de l'apparence, déviation sexuelle et destruction à priori de la notion de 'famille', notion d'argent, de l'amour, violence) sans compter la grande perte de temps. C'est le but meme de la télé, se faire des prisonniers qui resteront collés 2 ou 3 heures par jour au petit ecran. Très peu de gens sont capables de faire rentrer la télé chez eux et de ne pas etre amenés à voir des choses interdites et à perdre leur temps.

Pour l'internet, c'est aussi très problématique, je peux ici énumerer les dangers un par un. Il existe pourtant une petite différence, l'internet est aussi un outil de travail, le surfeur peut choisir de rentrer dans le site éducatif ou de travail dont il a besoin, ceci afin de chercher une certaine information.
Les dangers sont la perte de temps, surfer sans vraiment chercher quelque chose.
Le chat est un danger avec un grand D. Les gens prennent de faux surnoms et racontent toutes sortes de chose sans aucune censure et aucune honte (personne ne sait que c'est eux!) Toutes les dépravations sexuelles sont les bienvenues là bas!
On peut arriver facilement à toutes sortes d'adresses pas très recommandables.

Ceci étant, il y a d'excellents sites qui font office d'encyclopédie, de bottin, de magasin et de musée. Il faut donc voir ou l'on met les pieds. Il existe aussi des options pour bloquer l'entrée dans certains sites.

Concernant notre site, je me permet de répéter ce qui a déjà été écrit et qui est écrit en 1ère page: Ce site ne vient pas remplacer le lien humain avec le Rav, beaucoup de questions(presque toute d'après moi) se doivent de recevoir une réponse différente et adaptée selon le questionneur. Il en résulte que nos réponses sont souvent un peu évasives et générales. Malheureusement, sans connaitre la personne, sa famille, son entourage, son engagement religieux, il est presque impossible de donner une réponse adéquate.
Ce site ne vient que comme aide et non comme remplacement (à postériori et non à priori)

En résumé, il y a danger partout, il faut faire donc très attention.

Anonyme
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

que penssez sur le fait d'avoir internet et le passouk de la thorah lo tatourou ahare levavhem? je parle sur le fait que d perssones n'ont pas vraiment besoin d'internet pour leur travail autrement il y a reelement une possibilite de l'avoir ja'urai pu dire une tele ou quoi que ce soit qui ressemblerai a internet....

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Pas vraiment compris l'idée, pas vraiment compris en quoi Internet ou la télé est plus lo tatourou que le spectacle de la rue, pas vraiment compris pourquoi il est si difficile de comprendre que le problème n'est pas l'outil mais la main qui le manie et la conscience qui guide la main.

Anonyme
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

J ai lu votre reponse au sujet de la possession d une tele dans un foyer juif et evidement on ne peu tafirmer qu vous n ayez pas raison c est sur mais comment adapter votre reponse a internet?

Rav S.D. Botshko
Samedi 31 mai 2003 - 23:00

Effectgivement les Rabbin s Haredim ont interdit l'internet.
Ceci dit, il y a quand m^me une différence puisque l'internet est un outil de travail, qui peut être mal utilisé. Il est donc plutôt assimilable au téléphone et à la radio.

J'ai entendu dire qu'il existait la possibilité de s'abonner par un serveur qui bloque l'accès aux sites interdits.

Si un internaute a les détails prière de nous en informer. Nous difuserons l'information pour tous nos internautes.