Conversation 982 - Première vérification après l'accouchement

Anonyme
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

ma femme vient d'accoucher d'une petite fille & elle n'allaite pas. quand doit elle faire le "efsek tahara"? Y a t il un risque du fait de la sensibilité de la femme dans la partie intime après l'accouchement que les Bdikot irritent l'endroit. Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas ou on voudrait réduire, serait-il possible alors de ne pas faire les Bdikot tous les jours mais que le 1er & dernier jour ?
merci d'avance

Rav Benjamin David
Samedi 3 août 2002 - 23:00

shalom,
tout dabord un grand mazal tov et une bonne santé pour votre femme et votre fille. à propos des vérifications, une femme peux faire "Efessek Taara" dès que cela est possible. cependant en général cela met plusieurs semaines, même plusieurs mois avant qu'il n'y aient plus aucunes taches de sangs. il y a un minhag (coutume) des hassidims a jérusalem de ne pas faire de "Efessek Taara" pendant 3 mois après l'accouchement. les familles qui n'ont pas cette coutume ne sont pas obligées de la respecter. il est vrai qu'unefemme après l'accouchement est plus sensible et qu'elle risque de se blesser en faisant les verifications. il faut donc faire attention surtout si la femme a été recousu au cours de l'accouchement. cependant si un ou une gynécologue ou une infirmière peux detecter une blessure dans les voies vaginales ou une irritation il est possible que la bedika sera bonne. pour cela le rav devra recevoir un compte rendu de la situation.
a propos de votre deuxième question je vous repond directement sur votre Mail personel.
behaslakha (bonne chance)