Conversation 9946 - Maasser et cotisation à la synagogue

Anonyme
Mardi 16 septembre 2003 - 23:00

Voici une question assez urgente (j'aimerais si possible avoir la reponse avant les hagim).
Sachant que j'ai quelques petites difficultes financieres qui font que je suis a decouvert:
1) Est-ce que je peux utiliser le maasser ksafim pour payer la cotisation annuelle d'une synagogue ou j'ai l'habitude de prier ?
2) Est-ce que je peux utiliser le maasser ksafim pour m'acheter une place definitive dans une synagogue qui va se construire ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 novembre 2003 - 23:00

Vous êtes dans une situation où deux obligations sont en compétition et il faut déterminer laquelle a la priorité du fait que vous ne pouvez répondre aux deux.

Dans le premier cas, en tant que membre de la communauté, vous devez vous acquitter de la cotisation annuelle pour participer au "Bedeq Habayit", c'est-à-dire à l'entretien et au fonctionnement de la synagogue. D'une manière générale, le maasser n'est dû qu'à partir du moment où vous avez acquitté vos autres obligations et le paiement d'une dette - ce que je considère être ici le cas - a priorité. DE même d'ailleurs que la ouverture du découvert soit dit en passant. Puisse votre situation financière s'améliorer prochainement et vous permettre de donner le maasser selon vos voeux.

Dans le deuxième cas, il s'agit de donner une contribution assimilable à la tsédaka et au soutien d'institutions de Thora. Celles-ci remercient couramment les donateurs par des cadeaux en nature de diverses valeurs (eux-mêmes la plupart du temps offerts par des entreprises qui les fabriquent ou les revendent). Dans le cas d'espèce, même si la présentation est différente, en contrepartie d'une donation d'une certaine valeur, vous recevez une place dans la synagogue. Je crois qu'on peut considérer dans ce cas que vous vous acquittez du maasser en l'utilisant aux fins de construction de cette synagogue.