Conversation 10186 - Le grand rabbinat, c'est serieux?

Anonyme
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Chalom Harav
ma questin concerne la diversité des cacherout en Israël et les bruits qui courrent autour de chacune d'elles. En l'occurence qu'en est il de celle de la Rabbanout Harachite ?
merci et chana tova à toute l'équipe.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Qui suis je pour juger les Rabbanim de la Rabbanout Harachit.

La Rabbanout Harachit fournit un travail considerable pour traquer tous les faussaires. Je recois chaque semaine une liste des entreprises, magasins, fabriquants etc qui s'afichent comme cachere et qui ne le sont pas. C'est à dire qu'en plus de leurr propre surveillance, ils veillent à éliminer du marché tous les tricheurs.

Anonyme
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

suite à la réponse n° 10186, les autres cacherout rencontrent-elles ces problèmes? peut on alors et dans quelles conditions manger des produits portant cette hachgah'a?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Je n'ai pas compris votre question.
De quelle Hachgah'a parlez-vous?

Anonyme
Jeudi 2 octobre 2003 - 23:00

suite 10329
je parle de la Rabanout Harachit

Rav S.D. Botshko
Jeudi 2 octobre 2003 - 23:00

Apres avoir relu votre question, je suppose que vous avez compris que les faussaires se presentent sous les traits de la Rabbanour Harachit. Aussi, vous vous interrogez si l'on peut consommer des produits avec la mention rabbanout Harachit.

En fait, vous n'avez pas compris ce qui se passe. les faussaires ne se déclarents pas nécessairement Rabbanout Rachit. Ils ont souvent des noms de Badats qu'il inventent. Ce que font les services de la Rabbanout Harachit, cc'est de débusquer ces faussaires et d'informer le public de Hachgah'ot fantaissistes ou d'autres tromperies, parfois effectivement qui affirment avoir reçu l'aval de la Rabbanout, mais très souvent aussi d'autres Rabbanouyot connues.
Dans le dernier envoi, on mentionne des champignons importés d'Espagne et sur l'emballage il est mentionné cachère la mehadrin Houg Hatam Sofer avec l'aval du Grand Rabbinat. Ni le Houg Hatam Sofer, 'ont surveillé ce produit no le Grand Rabbinat n'aa doné son aval.

On peut manger les produitss de toutes les Hachgahot sérieuses y compris celles du Grand Rabbinat d'Israël, mais il faut faire attention aux faussaires.

yona.se
Dimanche 28 octobre 2012 - 23:00

Kvod harav
Ya-t-il des problemes concernant la cacherout rabbanout en israel?
J'ai entendu que les chomer n'etait eux meme pas religieux
Et un autre probleme concernant la salade qui n'est pas verifier
Toda

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Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 31 octobre 2012 - 15:27

Chalom,

Un produit "rabbanoute" est garanti par des le (grand) rabbinat officiel de l'Etat d'Israel, dont l'orthodoxie ne saurait etre remise en doute. Donc, oui, c'est tres certainement kasher.

Maintenant, certaines personnes peuvent choisir de ne pas consommer ces produits, parce qu'ils choisissent des standards de cacheroute plus eleves, impliquant des verifications plus intensives. C'est leur choix personnel, et il est certainement tres respectable - mais cela n'enleve rien au fait que la cacheroute "standard" est acceptable.

lbert
Mercredi 31 octobre 2012 - 23:00

Suite a la question 66207
N'est-il pas problematique qu'un Mashgiach ne puisse pas manger la nourriture de cacherout "standard" qu'il surveille ?
Je prefererai que le Shomer soit du meme niveau que la cacheroute qu'il surveille.
Cela permettrait d'instaurer un meilleur sentiment de confiance.

Emmanuel Bloch
Jeudi 1 novembre 2012 - 09:46

Chalom,

Je comprends et partage votre malaise.

D'un autre cote, il est important de donner acces a la nourriture cachere a un maximum de gens, et que cela soit fait a des prix abordables.

Les gens doivent avoir le choix - ceux qui le veulent doivent pouvoir acheter des produits surveilles de pres, et dont la certification inclut l'observance de normes plus strictes que la loi ('houmrot); mais les autres doivent etre en mesure de se procurer une nourriture qui soit "simplement" cachere, sans payer pour les verifications plus approfondies.

Personne n'a le droit d'imposer ses normes religieuses sur autrui, surtout lorsqu'elles sont plus strictes que ce que fixe la halakha.