Conversation 10402 - Hanouka en boeing

Anonyme
Lundi 29 septembre 2003 - 23:00

Est-il permis de voyager (avion) pendant la fête de Hanouka? P'tite question pratique: doit-on dans ce cas emmener notre propre hanoukia (sur laquelle on a commencer à allumer les premiers jours) avec nous en voyage? (oui oui je sais, la question peut parraitre bizzaroïde, mais finalement j'me rassure en me disant que le ridicule ne tue pas ... heureusement :-) )
Puisses cette année apporter paix, santé et prospérité à tous les Rabbanims du site (encore 26 mille fois merci pour votre remarquable travail) et à tout Am Yisrael !

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

On peut voyager. En avion il n'est pas conseillé d'allumer. De toute façon, c'est à la maison qu'il faut allumer. Si vous êtes marié, votre femme le fera pour vous.
On n'est pas tenu d'allumer sur sa propre h'annoukia.

Anonyme
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

Bonjour, Rav Kahn

Le voulais juste réagir sur votre réponse 10402, vous dite " que c'est à la maison qu'il faut allumer la 'hannouka, et que si vous etes marié, votre femme l'allumera pour vous"
j'avait appris par mes maitres que si quelqu'un etait en voage marié ou pas il devait allumer la 'hannoukia là où il se trouve et que même si il etait marié il devais le faire car on n'est jamais assez prudent car si pour une raison ou pour une autre sa femme ne pouvait ou n'a pas pu allumer les bougies de 'hannouka , le mari même en voyage se doit de l'allumer car l'essentiel de cette mitzva est de montrer le miracle de 'hannouka vers l'exterieure, donc le mari peut sans problème allumer sa 'hannoukia dans son hotêl par exemple ou ailleur, car il se doit lui en tant que juif d'allumer la 'hannoukia.tel son l'enseignement de mes maître
Bonne Journée

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 novembre 2003 - 23:00

Mettons un peu d'ordre dans cette halakha qui a de nombreuses ramifications.

Rabbi Yossef Karo écrit dans le Choulhane Aroukh: Certains disent que bien que l'on allume pour elle à la maison, une personne se trouvant dans un endroit où il n'y a pas de Juifs devra allumer les lumières de H'anouca et réciter la Berakha (O. H., 676, 3) . Et Rabbi Moché Isserliss (le Rema) d'ajouter: Car il faut voir les lumières, et c'est la coutume. Et même s'il se trouve chez des Juifs et voit les lumières, s'il veut agir avec plus de rigueur et il peut allumer seul en récitant la Berakha, et c'est la coutume.
Le Michna Beroura (14) indique que l'auteur du Choulhane Aroukh contredit ici ce qu'il écrit ailleurs (676, 3), en conséquence de quoi on n'agit comme indiqué ici, et on ne récitera pas la Berakha, à moins d'avoir pris soin d'allumer avant que sa femme n'allume à le maison. Dans le Biour Halakha il cite le H'ayé Adam qui parle des voyageurs de commerce qui arrivent à l'hôtel bien après l'heure légale de l'allumage. Ceux-ci doivent mettre en garde leur femme de bien allumer à l'heure. Quant à eux, ils se contenteront d'entendre la Berakha d'une autre personne.