Conversation 113 - Construction d'un Mikvé
L'eau du mikvé (dans laquelle on se trempe) qu'on fait passer dans un filtre à sable puis dans un réchauffeur peut-elle retourner au "bor zri'a" par la conduite PVC qui amène l'eau de pluie à ce même "bor" ?
La question ne m’est pas très claire et cela demande d’autres précisions, la personne qui se doit de construire, modifier ou aggrandir un Mikvé se doit d’être à la fois ‘Ha’ham mais aussi spécialiste en matière de Mikvé.
La règle générale est bien le fait que l’on ne doit jamais être déconnecter l’eau dans laquelle on se trempe de sa source (Bor Zria) que cela soit par un connection interrompu (‘hor Hachaka) ou bien même les tuyaux qui emmenent cette eau ne peuvent être toutes sortes de cannalisations (l’eau qui stagnerait dans un des recoins de cette tuyaurie deviendrait une eau dans laquelle on ne peut se tremper et se purifier).
Si je crois avoir compris votre question, la réponse est que l’eau du Bor où le se trempe, aprés avoir été lié au bor Zria, est égale et de même qualité que celle de sa source (le Bor Zria), ainsi de façon théorique elle pourrait reremplir ce même bor. La Question est de savoir comment la retransporter sans la faire passer par une tyauterie qui n’est pas Cachère.
Du fait du manque de précisions, Veuillez ne pas considerer cette réponse comme Psak Hala’ha avant éclaircissement nécéssaire.
Bra’ha Vehatsla’ha,
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.
Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM