Conversation 1164 - Depuis quand le judaïsme se transmet par la mère?

Anonyme
Lundi 12 août 2002 - 23:00

Chalom Ouvrakha et Kol Hakavod pour ce site. Est-il vrai que le judaisme se transmet toujours par la mere? N'est-il pas vrai que dans le judaisme antique le judaisme se transmettait pas le père? Si cela est effectivement vrai, quand cela a-t-il changé et pour quelle raison?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Benjamin David
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

Le judaisme est toujours transmis par la mère et non par le père. Nous apprenons cela d'un verset de la torah: (devarim chap 7 ver 3-4): "ne t'allie avec aucun d'eux: ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divignités étrangères...". Le verset explique donc le danger du mariage mixte. Si tu marie ta fille à un idolatre, ton gendre incitera ton petit fils à se detourner de la torah. Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif! Ton gendre peux influencer ton petit fils de ta fille juive puisque l'enfant est juif, mais pas dans l'autre sens!!
C'est pour cette raison que lors du retour des bné Israel après le premier exil, Ezra le prophète( chap 10 vers 3-5) a commendé aux juifs de "renvoyer toutes ces femmes étrangères et les enfants nés d'elles" car eux aussi n'étaient pas juifs! "et tout Israel agir de la sorte".
chalom.

stam
Samedi 3 décembre 2005 - 23:00

Bonojue messiers les Rabins,
Ma question concerne la réponse à la question 1164.
Juda a épousé une Cananéénne,Joseph une Egyptienne,Moshé rabbénou une Médianite et une Ethipienne,David une Philistine et Salomon de nombreuses femmes d'origines diverses.
De nombreux enfants sont nés.Qui les a considérés comme non juifs?
N'est ce pas un élément en faveur de la patrilinéarité, au cours de la période biblique?
Merci de vouloir m'éclairer.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je vois que la question de la patrilinéarité dérange beaucoup, et je peux comprendre pourquoi. Mais nous ne pouvons rien y changer, et n'aurions d'ailleurs aucune raison d'y changer quoi que ce soit, même si cela avait été possible.
Vous faites une erreur méthodique en posant des questions sur ce qui s'est passé avant le don de la Tora (je ne tiens pas compte de la prétendue bigamie de Moché, problématique elle aussi).
Mais votre question est tout à fait pertinente en ce qui concerne le roi Salomon. Je ne me souviens pas que David ait épousé une philistine, peut-être pensez-vous à Samsom?
Le premier a été vigoureusement critiqué par le texte biblique lui-même et Salomon est puni à cause de sa conduite. Quant à Samsom, la fin de son histoire ainsi que ce l'interprétation qu'en donnent nos Sages prouvent bien que sa conduite fut condamnable.

stam
Samedi 10 décembre 2005 - 23:00

Bonjour monsieur le Rabin,
Merci pour les précisions de votre réponse à la question 27288.
La patrilinéarité et la matrilinéarité ne dérangent pas, elles interpellent ?
Si l'on fonde l' interprétation de la matriliéarité sur les versets du Deutéronome: chap. 7:3-4 ,pour en déduire l'interprétation du Talmud (Kidouchin 68b) comme le rappelle la réponse faite par le rav Zénou, à la question 1164, il semble que la déduction du principe est loin d'être évidente pour Rachi et Les Tossafot(voir Talmud de Jérusalem, Kidouchin(3:14 64d)et Yévamot (2:6 4a)et le Talmud de Babylone Kidouchin 68b).Merci de vos éclaircissements.

D'autre part, j'accepte le principe de commettre une erreur méthodique.En revanche les critiques bibliques, à l'égard du comportement de David, et la désapprobation de la conduite de Salomon ne concernent que leurs auteurs, et n'ont eu aucune incidence sur le statut de leurs descendants...juifs de surcroit.N'est-ce pas un argument en faveur de la patrilinéarité à l'époque biblique?
Merci de votre éclaircissement.
Chavoua Tov.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 22 août 2006 - 14:57

Chalom,

Je vous demande tout d'abord pardon de vous avoir fait attendre si longtemps avant que de vous répondre.
En relisant les différentes questions que vous nous avez posées, je comprends votre situation personnelle, et devine que ces questions sont pour vous existentielles, pas académiques.
La question de la patrilinéarité interpelle effectivement, et il semble quasi évident qu'avant le don de la Tora, c'est la patrilinéarité qui prime.
Les avis sont partagés entre la majorité des rabbins (pour ne pas dire tous) d'une part, et les chercheurs d'une autre part sur la question de savoir quand le principe de la matrilinéarité s'est imposé;
Les rabbins diront que ce principe date du don de la Tora, et qu'il y est fait allusion dans au moins un texte, Il faut dire que pour les rabbins il est dur d'accepter qu'une telle définition ait pu être modifiée au cours de l'histoire.
Les historiens ont des avis partagés sur la date d'un éventuel passage de la patrilinéarité à la matrilinéarité. Les textes du Talmud de Jérusalem auxquels vous faites référence (il ne s'agit en fait que d'un seul texte cité deux fois dans deux traités différents) montrent effectivement qu'il existait un rabbin pour remettre cet axiome en cause, bien que le dialogue qui y est rapporté semble confirmer la thèse qu'il s'agit plus d'une erreur de la part d'un jeune rabbin, que de la décision d'une autorité reconnue. Mais même si il ne s'agit que d'un jeune rabbin, il est intéressant de noter qu'un détail de la loi sur lequel personne aujourd'hui ne viendrait à se tromper pouvait encore faire l'objet d'une erreur.
Je pense que le passage à la matrilinéarité met en valeur le fondement spirituel du judaïsme. Il s'agit d'une transmission de valeurs, de savoir et d'éducation. Bien que formellement c'est au père plutôt qu'à la mère qu'incombe l'obligation d'enseigner à son fils la Tora, tout le monde sait que le premier et principal facteur d'éducation est la mère.

Concernant vos remarques sur les divergences d'opinion entre Rachi et les Tossafistes sur la manière dont le Talmud déduit le principe de la matrilinéarité du texte biblique, cela est chose courante.
Les déductions talmudiques de la Tora, la manière dont la Guemara base les enseignements michnaïques sur les versets de la Tora paraît souvent, et pas seulement aux novices, tirée par les cheveux. De nombreux commentaires ont été écrits pour justifier ces déductions et expliquer leur "technique", commentaires pas toujours convaincants. ce qui fait dire à d'autres commentateurs, orthodoxes, cela va sans dire, qu'il ne s'agit pas d'une déduction à proprement parler, mais que la conclusion existait bien avant, et que l'on a simplement chercher comment la rattacher à un verset de la Tora. C'est un sujet qui demanderait une étude approfondie en lui-même.
Tout cela pour dire que les différentes façons de comprendre ces enseignements n'invalident en rien leur valeur halakhique, et que ceci est chose courante.

Enfin, en ce qui concerne les éventuels enfants qu'a eu le Roi Salomon des femmes étrangères. Aussi étrange que cela puisse paraître, le texte biblique n'y fait aucune allusion. Ils devaient être nombreux, a en juger pas le nombre de femmes et de concubines qu'avaient Salomon. Son harem n'avait rien à envier à celui de n'importe quel potentat oriental. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, aucun mot sur des éventuels conflits de succession, sur des batailles de harem entre différents prétendants. Ne serait-ce pas justement parce qu'il était évident que ces enfants n'étaient en rine considérés comme des éventuels candidats à une succession quelconque. Que ce qu'il devaient faire, c'était de retourner se faire couronner dans le pays d'origine de leur mère?

J'espère mettre moins de temps à répondre à votre prochaine question, si vous avez envie d'en poser. Et souhaite que vous trouviez une solution à votre situation familiale.

Joavan
Lundi 21 août 2006 - 23:00

suite a la reponse 27447 je me permets de vous donner ce lien vers un article tres complet autour de la question de la matrilinearité dans le judaisme:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pere_ou_mere__aux_origines_de_la_matril…

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 août 2006 - 16:00

Chalom,

Merci pour ce lien.
Je tiens cependant à noter que les conclusions de cet article, par ailleurs fort bien documenté, ne concordent pas avec la position traditionnaliste, à savoir que la matrilinéarité date bien du don de la Tora.