Conversation 12505 - Le Psaume anti-seche

Anonyme
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

chalom messieur
Suite aux nombreuses questions et/ou intervention sur la prétendu "immoralité de tsahal" (ue je ne partage évidemment pas)je voudrai savoir quels tehilims sont-ils recomandés de lire pour prier pour nos soldats? et pour faire d'une pierre 2 coup (si je puis m'exprimer ainsi) un ami m'a aussi conseillé de lire de lire un ou deux tehilims à la veille d'un examen (c'est bientot la période) mais je ne me rapelle plus lesquels.. que me conseillez vous?
Toda rabba

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Nous n'avons généralement pas d'avis particulier quant au fait que tel Psaume serait plus propice qu'un autre pour ceci ou pour cela. Des informations en ce sens sont souvent publiées dans les Psautiers. Vous pouvez dire n'importe quel(s) psaume(s) en le dédiant à telle oeuvre que vous voulez, la guérison d'un malade, la mémoire d'un défunt, la réussite à un examen, etc.

Je dirai que dans ce dernier cas l'intention de prière doit être que rien ne vienne troubler la mémoire et perturber l'expression, mais pas que l''examen porte sur ce que vous avez appris et pas sur ce quoi vous avez fait l'impasse.

Rav Askénazi (Manitou) zatsal racontait que sa maman aleha hashalom était une grande prieuse. A la veille d'un examen, alors qu'il était enfant, il lui a demandé une bérakha. Elle lui a donné un morceau de sucre et lui a dit : "voilà, mon fils. Si tu te sens faible, mange un peu de sucre..."
Et Manitou de conclure : "parce qu'un examen, ce n'est pas une affaire de bérakha mais une affaire de connaissance et donc de préparation. La bérakha, ça peut aider à écarter les obstacles, ça ne remplace pas l'étude."

Anonyme
Dimanche 11 janvier 2004 - 23:00

chalom messieurs les rabbanims je ne vois toujours de réponse à ma question 12505 (intitulé très comiquement "le psaume anti-sèche") les examens approchant à grand pas je me permet de vous relancer. Dans un tout autre registre j'attend aussi pour la question 11903 sur Yaacov avinou, (assez ancienne aussi je croi)
Merci encore pour ce site très enrichissant

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

La question sur Yaaqov Avinou est au chaud chez moi. Elle va bientôt éclore.