Conversation 12757 - Tefilin chabbatiques pour non circoncis

Anonyme
Vendredi 9 janvier 2004 - 23:00

Chalom
J'avais une petite question. Nos Sages disent qu'on ne met pas les tefilin Chabbath car on a déjà les deux témoins (signes - Oth) que sont la Milah et Chabbath. Mais un Juif non circonci tel que celui dont ses deux frères sont morts à cause de la Milah qui est donc dispensé de la milah, devrait-il mettre les Tefilin le Chabbath pour avoir 2 signes?
Si vous le pouvait, j'aimerai bien avoir des références.
D'avance merci pour vos réponses

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 août 2004 - 23:00

Voir 14569

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

par rapport à ma question 12757 concernant les tefilin chabbatiques pour non circoncis,
j'ai trouvé la réponse dans un ouvrage du R. Ovadia Yosseph qui dit que même un juif non circoncis en raison de frères morts à la suite de la mila, ne devra pas non plus mettre les tefilin le chabat. La raison est que tout juif à le statut de "circoncis" meme s'il n'est pas réèlement circoncis, car il est quand même concerné par cette mitsva.
la conséquence: la thora dit que seule la milah réalisé poar un mohel circoncis n'est valable ("himol ymol - Hamahoul ymol"). Malgré tout, tout juif, même non circoncis, pourra circoncir, car il a quand meme le statut de circoncis
De même, certains expliquent ainsi pourquoi Avraham a attendu l'ordre de D. avant de se circoncir alors qu'il respecta toutes les mitsvot sans ordre.Car avant l'ordre il n'était pas circonci et ne pouvait donc pas se circoncir. Mais après l'ordre, même s'il n'était pas réelement circonci, il acquit le statut de "circoncis" et put dès lors se circoncir.
merci de votre patience et chavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 août 2004 - 23:00

Si tous les Cheelanautes se mettent à répondre à leurs propres questions, nous allons nous retrouver au chômage !
Auriez-vous les références du livre du rav Ovadia Yossef ? Je n'ai pas retrouvé cela ?