Conversation 12970 - Age de l'education aux mitswot
Bonjour cher rabbanims
J'ai 2 question concernant mon épouse
Nous sommes un couples religieux et avons un petite fille de 1 an.
Il arrive souvent que mon epouse donne du fromage apres de la viande a notre fille je trouve ca tres surprenant et contraire à la halakha et j'ai déjà fais la remarque mais en vain elle me repond en gros que à cet âge il n'y à pas de problème. j4ai eu le même problème au sujet de la tsniout ou mon femme habille systématiquement ma fille en pantalon et tres rarement en robe même si je sais qu'elle fera les changement qd la petite sera plus grande(2/3 ans) Je dois préciser que mon épouse est très caractérielle et il est très délicat voir impossible de lui parler en général de ses manières de faire que ce soit pour son comportement personnel ou celui envers les autres car elle se sent remise en cause et n'accepte pas un avis contraire au sien (je précise que mon épouse est guilleret)
Je suis très embetté par ca mais évite d'exprimer mon désaccord
qu'en pensez vous ?
Votre femme a raison .
Bien qu'il soit preferable d'eduquer les enfants aux mitsvoths des le plus jeune age, lorsque l'enfant n'a pas encore l'age de comprendre et de raisonner (2-3 ans) il a le droit d'enfreindre meme une loi de la Tora, (si il le fait de son propre gre). Cependant il est interdit de lui donner a manger un aliment prohibe par la Tora (ou de lui faire transgresser tout autre interdit Thoraique).
En ce qui concerne une interdiction Rabinique (derabanane) on pourra la faire enfreindre par un enfant en cas de besoin uniquement.
Dans votre cas la duree d'attente entre la viande et le lait depend du Minhag afin de marquer la difference entre ces deux aliments et ne pourrait donc s'appliquer a un enfant qui n'a pas la notion du temps. Ainsi les lois de Tsniouth ne concerne qu'un enfant en age de saisir la nuance entre le sexe de l'enfant et les habits qui s'y appoprient ce qui n'est pas le cas d'un enfant de moins de 2-3 ans. De plus il n'y a pas manque de pudeur pour une petite fille de cette age de porter un pantalon.
Reference : choulhan arouh o"h 243 , michna broura 3
bonjour,
je voudrais savoir si on a le droit d'assouplir les regles de bassar et halav pour les enfants en dessous de 3 ans? par exemple, si un enfant a gouté une cuillerée de viande mais refuse d'en manger plus, a-t-on le droit de lui donner un yaourt aprés sans attendre 3 ou 6 heures selon les traditions?
merci de vos précisions
Les avis sont partagés sur la question de savoir si l'on peur donner à manger des produits lactés après qu'un enfant ait consommé de la viande. Mais cette question se pose plutôt à propos d'enfants qui sont à même de comprendre la différence, ce qui n'est pas le cas d'un enfant de trois ans. C'est donc autorisé.
Cette réponse esr donnée à la base de Yabya Omer, 1, Y. D., 4.