Conversation 14802 - Cimetiere pendant nissane
Kvod harabanims,
Je dois me rendre pour les fêtes de pessah dans mon pays d'origine où est enterré un de mes parents proches. Je n'ai pas la possibilité d'aller dans l'année une autre fois que pendant le mois de Nissan. Par ailleurs, nous savons qu'à Nissan, nous ne montons pas au cimetière. A t'on le droit de déroger à cette règle ?
Vous pouvez vous rendre au cimetière au mois de nissan, si vous n'avez pas la possibilité d'aller un autre moment.
Il n'est pas mentionné dans le Choul'han Aroukh qu'il n'est pas permis de se rendre au cimetière pendant le mois de Nissan. Il s'agit d'un minhag dont la raison est la suivante. Pendant le mois de Nissan, on n'a pas le droit de prononcer une oraison funèbre (hesped), ce mois étant un mois de joie. Aussi, par extension, on ne se rend pas au cimetière pour ne pas être attristé ce jour là.
Certains auteurs ont mentionné ce minhag (par exemple le Melamed lehoil Yoré Déa 145 qui donne encore une autre explication au minhag).
D'autres disent explicitement que l'on peut s'y rendre (Gesher Hahayim)
Le Yalkout Yossef ne demande de s'absetenir d'aller au cimetière qu'à Pourim et Hanouka, et dans une note rapporte que certains auteurs permettent m^me d'aller au cimetière Hol Hamoed.
Aussi, dans votre cas vous pouvez vous y rendre. Il faut surtout prier et ne pas trop s'attrister, pour respecter la période de joie dans laquelle nous nous trouvons.
Shalom,
Une personne m'a dit qu'il etait interdit d'aller au cimetiere pour prier sur la tombe d'un proche pendant 40 jours a compter de Rosh Hodech Nissan;
Il me semblait que cette interdiction n'etait que pendant le mois de nissan, mais pas apres.
Pourriez vous me dire qu'en est il réellement ??
Toda Raba, et Hodesh Tov .
En ce qui concerne le mois de nissan, voir la réponse 14802. Au mois de Iyar, il n'y a pas de minhag que je connaisse de ne pas aller au cimetière.