Conversation 15148 - Le hamets est au parfum

kosher
Mercredi 7 avril 2004 - 23:00

je nai pas vendu mes parfums au hamets que doit je faire ?
urgent
merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 avril 2004 - 23:00

Vous parfumer avec.
Vu que les parfums ne sont pas comestibles, même par un chien, il n'est pas nécessaire de les enlever pendant Pessah'.

mendy
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

15148
le parfum est fabriqué a base d'alcool (99%) qui est chomets, l'aditif qui donne la senteur et qui rend l'alcool imbuvable-meme pour les chiens- peut etre séparée,ou enlevé et le chametz n'est donc que temporairement inconsommable, et pas intranséquemment, c'est pourquoi beaucoup de communautées l'incluent d'office dans la vente du chametz,selon beaucoup de décisionnaires c'est du chametz .

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Tout alcool n'est pas h'amets.
De plus, le fait que les additifs puissent être séparés ne jouent pas de rôle selon de nombreux décisionnaires, c'est pourquoi j'ai écrit qu'il n'était pas nécessaire de vendre l'alcool.
Il n'est bien entendu pas interdit de faire des h'oumrot, mais il est interdit de vouloir les imposer aux autres, d'où ma réponse.
Merci pour votre remarque.

mendy
Jeudi 15 avril 2004 - 23:00

15259
1) j'avais cru qu'en cas de différence d'opinion entre décisionnaires quand il s'agit d'un issoer mideoiraita on était obligé d'etre machmir si possible, vu que c'est un safek deoiraita.Est-ce inexacte?
2)On m'avait dit que Pessach ,on était machmir meme les safek derabanan , lechatchilla. Est-ce une erreur?
3)J'avais pensé que quand il y avait un doute qu'on pouvait facilement controler (comme pour savoir si l'alcool était a base de blé ou non) cela n'était pas considere comme doute par la hallacha ,ai-je eu tort?
4)Auriez vous l'amabilité de me faire savoir quels sont les nombreux décisionnaires qui disent qu'il ne faut pas lechatchilla vendre du chametz qui n'est que temporairement incommestible. Merci .

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

L'interdiction de h'amets nokché, c'est à dire pas vraiment consommable est une interdiction rabbinique et non toranique, ce qui nous permet en cas de doute d'être moins intransigeant.
En Israel, l'alcool est à base de pomme de terre et non de blé, et il en va ainsi pour la majorité de l'alcool fabriqué dans d'autres pays, l'alcool de pomme de terre étant meilleur marché que celui de blé.
Les décisionnaires qui l'autorisent sont le Yalkoute Yossef (5, p. 360), H'azon Nah'oum ch. 46, Choel ouMechiv 3, 2, 148. C'est aussi l'opinion du Rav Melamed (Pniney Halakha p. 108) qui cite le Rav Lior, le Rav N.E. Rabinovitch ainsi que le Rav de ce dernier, le Rav Hirschprung.
D'autres décisionnaires effectivement interdisent (Divrey Malkiel 4, 24), mais il faut noter que leur réponse traite d'un cas où il s'agit sûrement de h'amets, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ainsi que nous l'avons signalé.
Chaque personne le voulant pourra faire une h'oumra, mais il ne faut pas culpabiliser les personnes se basant sur un large éventail d'opinion qui autorisent de ne pas considérer les cosmétiques comme du h'amets.

mendy
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

15308
1)Le hametz nokche n'est consideré comme tel que si il a été fabriqué comme tel . Du hametz consommable devenu inconsommable apres n'a pas le statut de hametz nokche.(Magen Avraham)
2) si l'alcool est chametz ou non est un chessaron jedia....... pas Safek.
3) Les produits du temps des poskim que vous mentionnez ont en effet été fabriqué autrement. Se prévaloir de leur Hetter quand de nos jour on change tout le temps les manieres de production ........et qu'en plus on peut aisément le rendre consommable, alors qu'il suffit de vendre?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

Un ami qui avait été réformé de Tsahal pour des raisons de santé a fait des pieds et des mains pour être malgré tout engagé, et a réussi. Une fois engagé, il a tout fait pour tirer au flan. Très logique comme conduite? Non.
Or vous faites la même chose.
Vendre le h'amets pour une personne privée est une autorisation très limite. Vous pourrez voir sur le site que je m'y oppose, la vente du h'amets étant une solution proposée aux professionnels qui ne peuvent pas détruire les tonnes de h'amets en leur possession.
Personnellement je ne vends aucun h'amets, et jette, oui jette tout le h'amets qui est en ma possession avant Pessah'. Bien sûr je fais mes calculs bien avnt Pessah' pour ne pas faire de Bal Tachh'it et en détruire le moins possible.
Il est donc illogique de s'entêter à déclarer le parfum h'amets pour ensuite le vendre.
Si vous considérez que le parfum est h'amets, détruisez le avant Pessah', même si ce n'est que du h'amets miderabanane (nous ne sommes pas des karaïm). Mais faire une h'oumra pour ensuite contournez la difficulté avec une solution plus que limite n'ajote pas beaucoup de respectabilité à la Halakha.

Les rabbanim Yossef, Lior, Rabinovitch, et Melamaed vivant parmi nous, j'ai du mal à saisir le sens de votre troisième remarque.

chcou
Lundi 28 mars 2005 - 23:00

Concernant les produits cosmétiques à Pessah :
Que penser des différentes listes distribuées (Consistoire, communauté Orthodoxe...) sur lesquelles on trouve certaines marques de produits autorisés, ce qui sous entend que d'autres ne le sont pas, alors que dans vos différentes réponses sur le sujet, vous précisez que pour les produits cosmétiques, il s'agit de Hamets noukche al yede taarovet et donc parfaitement utilisables à Pessah. Faut-il les écouter ou peut-on utiliser tous ces produits ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 31 mars 2005 - 23:00

Les avis divergeant sur la question, certaines listes indiquent les produits autorisés même pour ceux qui décideraient d'adopter l'opinion la moins conciliante;