Conversation 15373 - Ketouba israelienne
kvod la rabbanim, comment préparer la kétoubba sachant que je vais me marier en Israel et que je ne passe pas par le consistoire français.
Qui doit la rédiger? ou la faire décorer? combien cela coute t'il?
d'avance merci
Le Rabbinat remet une Ketouva, un original sur un beau papier joliment décoré et un double qui restera dans les services du rabbinat. Cette Ketouva est préimprimée et il ne faut rajouter que ce qui est spécifique à chaque mariage, comme les noms et lieux etc. Le Rabbin qui célébrera le mariage se chargera de remplir avec précision tout ce qui est nécessaire.
C'est un service du Rabbinat et vous n'avez pas à payer en plus pour la Ketouba.
N'oubliez pas de faire les démarches suffisamment à l'avance, car le Rabbinat pour autoriser le mariage vous demandera des documents attestant votre judaïcité, votre situation familiale et vérifiera qu'il s'agit d'un maraige autorisé par la Halakha.
Ne faites pas écrire la Ketouba par un ami. Cela peut soulever des problèmes halakhique. Par exemple, il est interdit d'écrire, d'effacer et de réécrire par dessus.
Aussi, utilisez les Ketouvot préparées par les rabbinats.
Mazal Tov.
pour completer la question 15373 de mixar
j habite paris et je me suis mariee en israel il y a qlq mois
il faut que tu ailles au consistoire francais pour demander un certificat de celibat en hebreu , tu dois y aller avec ton /ta futur/e , avec deux temoins chacun et avec la ketouba des parents. ce certificat de celibat sur l honneur peut egalement vous etre delivré en israel .
en israel ils vont egalement demander la preuve comme quoi tu as suivi le cours de formation pour le mariage , validé par le tampon du consitoire (sinon ils te feront un formation en hebreu par une rabanit sur place)
et enfin ils te demanderont 600 shekels pour les frais d inscription a la rabanout ( environ 120 euros ).
voila je crois que c est tout.
mazel tov et a ton service pour autre chose.
merci à notre correspondant