Conversation 15691 - Miroir, gentil miroir...

elmaleh
Mardi 27 avril 2004 - 23:00

bonjour,

je frequente une fille depuis un peu plus d un an et la semaine derniere elle s est rendue voir un Rav de passage a Paris pour obtenir une benediction et des conseils

elle lui a demande si nous allions nous marier et il lui a repondu que oui mais que ce ne serait pas tout de suite et que d ici la il fallait officialiser
qsqe ca ve dire officialiser?? ce sont des fiancailles ? et si c cela qel but cela aurait de nous fiancer, enfin pkoi faudrait il le faire?
de plus elle lui a demande si nous allions nous etablir a l etranger ( ce que nous voulons realiser dans les mois prochains) et il lui a repondu qe ct possible...
je sais bien que l etre humain reste le maitre de son destin mais comment interpreter que pour le mariage ce soit Oui presque categorique et l etranger Possible ( cela depend de quoi...)

Voila, desolé de vous embeter avc mes histoires mais je demande juste un eclaircissement sur les differents points que j ai evoqué...

Merci beaucoup.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Si vous remplaciez le mot rav par "voyante", vous n'auriez rien d'autre à changer dans le texte. C'est peut-être pour n'avoir pas à dire cela que nous n'y avons pas répondu jusqu'à présent, mais puisque vous insistez...
Si ma "fiancée" m'avait fait ce coup, je lui aurais dit que la moindre récidive serait sanctionnée par une rupture sans appel.
Nous ne sommes pas en mesure de vous donner des éclaircissements et nous avons de sérieux doutes à l'égard de ceux qui prétendraient pouvoir le faire. Ce n'est pas que nous manquions d'imagination ou de pénétration mais nous ne les mettons pas à contribution pour faire concurrence aux extra-lucides.

Quant au seul point qui mérite vraiment réponse, c'est lorsque vous demandez à quoi ça sert "d'officialiser" ? Je crois que de votre part c'est la marque d'une attitude de respect à l'égard de cette jeune fille, qu'elle n'est pas pour vous "une fille" mais "la fille", celle qui sera aussi un jour la mère de vos enfants. C'est à la fois un témoignage d'amour et de respect. Je m'étonne pourtant que cela ne vous soit pas évident ?

elmaleh
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

je ne comprends pas pkoi on en repond pas a ma question (15691) elle est pourtant simple et par ordre chronologique elle precede de nbeuses autres parfois meme plus compliquees...
Le systeme de réponse a t il un secret?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Si, dans la question 15691 vous remplaciez le mot rav par "voyante", vous n'auriez rien d'autre à changer dans le texte. C'est peut-être pour n'avoir pas à dire cela que nous n'y avons pas répondu jusqu'à présent, mais puisque vous avez insisté... j'y ai répondu. Voilà le secret.

elmaleh
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Je suis à la fois choqué et decu par votre réponse:

1- je ne m'en suis jamais remis a un qqconque don de voyance
pour le nommer c le rav *** (veuillez passer la reponse en privé pour ne pas fr lachon hara) qe mon amie a ete voir, à vous de voir maintenant s'il s agit d un extralucide ou pas , vous connaissez mieux la valeur des rabbanim qe moi.
Ct le dernier dimanche d avril lorsqu il etait de passage a paris
Ct d un commun accord entre moi et elle car nous commencions a parler mariage et que nous voulions l'avis d'un rabbin sur notre avenir commun!

2- je ne crois en rien a la voyance ou tout autre mascarade de ce genre mais aux conseils eclairé d un rabbin de grande reputation que des milliers de juifs veulent rencontrer qd il passe a paris a nyc ou ailleurs!!
les gens le consulte pour tout ce sur qoi ils doutent sur les conseils qil veulent recevoir qt a une situation ,, enfin vous savez tout ca ;;;
Donc je ne comprends pas cette dose d'agressivité et de dedain dans votre réponse... le propre de ce sit je crois est de permettre a tout juif de s informer sur le judaisme et donc vous avez a faire a toutes sortes de questions des plus betes aux plus poussees... sans juger je crois bien!

donc que vous pensiez que je sois le dernier des gogos qi cherche son avenir dans une boule de cristal au point de ne pas me repondre ! passe encore mais que vous me disiez:

"Nous ne sommes pas en mesure de vous donner des éclaircissements et nous avons de sérieux doutes à l'égard de ceux qui prétendraient pouvoir le faire"

c donc que tous ces mekoubalim qe les gens vont voir, tous ces rabbins a qui on demande comment ca se passera sqe c bon pour nous etc... sont DOUTEUX alors la je ne comprends plus rien

merci bcp
2-c

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Désolé, il y a maldonne : vous vous trompez de procès. Je suis navré que vous soyez choqué et déçu de ma réponse, mais je n'y puis rien. Je vous prie de faire l'effort de lire ce que vous avez écrit et je ne puis répondre que par rapport à ce que vous avez écrit (le juge, dit le Talmud, n'a rien d'autre que ce que ses yeux voient).

Je reprends donc les points de votre message, je cite :

"je frequente une fille depuis un peu plus d un an et la semaine derniere elle s'est rendue voir un Rav de passage a Paris pour obtenir une benediction et des conseils"

Etant donné que dans la suite du message il n'est plus question de bénédiction, je vais la laisser de côté pour l'instant - j'y reviendrai tout à l'heure. Suivant les termes de ma réponse, je remplace le mot "rav" par "voyante" ; cela donne, mot pour mot :

"je frequente une fille depuis un peu plus d un an et la semaine derniere elle s'est rendue voir une voyante de passage a Paris pour obtenir [...] des conseils"

Je poursuis sur cette base :

"elle lui a demande si nous allions nous marier et elle lui a repondu que oui mais que ce ne serait pas tout de suite et que d ici la il fallait officialiser
[...] de plus elle lui a demande si nous allions nous etablir a l etranger ( ce que nous voulons realiser dans les mois prochains) et elle lui a repondu qe ct possible..."

Dites-moi, au nom du ciel, ce qu'il y a de rabbinique dans ce passage. J'ai dit qu'on pouvait remplacer "rav" par "voyante" et il suffit de le faire pour comprendre ce que j'ai dit. Il y a peut-être quelque chose de choquant et de décevant dans tout cela, mais en suis-je la cause ?

J'ai dit souvent sur le site que je suis issus d'un milieu et d'une famille hassidique. Mon enfance a été bercée par les récits de mes parents sur le vieux shtetl et les rabbis de passage qui venaient chez mon grand père alav hashalom, arrivant le mercredi, s'installant dans la petite maison que mon grand-père mettait à leur disposition et restant jusqu'au mardi suivant avant de continuer leur voyage et le lendemain, mercredi, un autre arrivait, chaque fois avec ses hassidim et sa suite.
Il y avait parmi eux le rabbi de Satmar et son fils, reb Yoylish, comme on disait alors chez nous...

Je raconte cela pour dissiper les doutes ou les incertitudes qui pourraient peser sur le débat. Je crois d'une absolue certitude que nos maîtres vénérés sont dépositaires d'une sagesse venue de très loin et de très haut. De tout temps nous nous sommes attachés à eux, demandé des bénédictions, surtout pour les enfants et la parnassa et que leurs bénédictions ne sont pas des souhaits charitables mais qu'elles sont efficaces quand ils les donnent. Nous les sollicitons pour prier pour la guérison des malades, pour que les jeunes filles trouvent un mari et que nos enfants grandissent dans la fidélité à la Thora.

Nous ne leur avons jamais demandé de nous prédire l'avenir. Un point, c'est tout. Tout le reste de votre présente réaction, qui ajoute des points importants, ne change rien à cela.

Il est vrai qu'on leur posait aussi la question de savoir si tel couple en train de se former était "bien assorti". C'est une sagesse pour elle-même que de savoir si deux personnes sont ou non "faites l'une pour l'autre". (Et d'ailleurs, soit dit en passant, celui qui priait pour la fécondité et celui qui priait pour la parnassa étaient rarement le même.) Mais tout cela n'a rien à voir avec : "est-ce que nous allons nous marier ?" ou avec "est-ce que nous allons partir en voyage ?"

Désolé si vous avez cru déceler de l'agressivité là où il n'y en a pas.
Je n'ai eu aucune des pensées que vous me prêtez et je n'ai porté aucun jugement, mais, ainsi que vous le dites, j'ai essayé de vous indiquer en quoi, en tout cas dans les termes dans lesquels elle avait été posée, votre question laissait la place à toutes les dérives les moins souhaitables dans les relations entre les Juifs et les rabbins.

Quant aux éclaircissements que vous avez demandés, le rav *** a répondu ce qu'il a répondu. Vous demandez : "comment interpreter que pour le mariage ce soit Oui presque categorique et l etranger Possible ( cela depend de quoi...)" et je n'ai rien à ajouter ni à changer à ce que j'ai dit.
Il m'est arrivé, hors site, de donner à certaines personnes une adresse d'un méqoubal. Ceux que je connais ne prédisent pas l'avenir (je n'ai pas dit qu'ils ne le connaissent pas). Ils ne sont pas là pour ça. Et ceux qui se livrent à cet exercice, je l'avoue, oui, éveillent en moi une grande réticence. Il peut arriver que, parfois, il faille le faire. Généralement, cela se passe alors dans la plus grande discrétion et ce n'est pas à ce titre que nos Maîtres ont acquis leur célébrité, mais effectivement pour leurs conseils éclairés et pour leur bénédiction dont jamais je n'ai douté.

Le seul point pertinent de toute cette histoire, c'est "l'officialisation". Là aussi j'ai répondu et je n'ai rien non plus à y changer.

Alors relisez-vous, reprenez-vous, réfléchissez à tout cela et dites-vous que peut-être, moi aussi, je sais ce que je dis.

P.S. : je ne crois pas aux "questions bêtes". Que les réponses, hélas, puissent l'être parfois... mais en vérité, pas celle-ci !

elmaleh
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

c donc un theme astral que le rav ... aurait fait a mon amie?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 12 mai 2006 - 17:37

Je ne sais de cet entretien que ce que vous en avez dit.