Conversation 16334 - En accord avec moi

courage
Mardi 18 mai 2004 - 23:00

Bonjour rav Simsovic.

D'après vous, ou se trouve la limite entre le fait d'être en accord avec soi-même et l'interdiction de hilloul Hachem?Au niveau de la halakha et plus simplement au niveau de la Hashkafa de la torah.
A bientôt et merci Rav Simsovic.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 31 mai 2004 - 23:00

La voie qui nous est prescrite est énoncée par cette michna des Pirqé Avot : "quelle est (parmi toutes les voies droites possibles)- la voie droite que l'homme doit se choisir ? toute celle qui confère noblesse à qui l'accomplit et qui est reconnue noble pour lui de la part d'autrui".
Le passage entre parenthèse ci-dessus est un ajout explicatif de ma part.
J'ai traduit "min haAdam" par "de la part d'autrui". Littéralement, il faudrait traduire "de la part de l'homme". Une traduction peut-être tout aussi littérale pourrait donner : de par ce qui fait l'humanité de l'homme.
Dans la partie finale du birkat hamazone, la bénédiction après le repas, nous formulons le voeu de "trouver grâce aux yeux de Dieu et des hommes" (beEyné Elohim véAdam).
Si ma conduite n'est pas agréable - au sens fort du terme, c'est à dire qu'elle ne peut pas être agréée - aux hommes et qu'elle peut leur faire dire : "voyez un tel qui est (ou se dit) Juif pratiquant !? Ah ! elle est belle la Thora ! Tiens ! si c'est pour donner ça, on s'en passe !" aussi en accord que vous soyez avec vous-même vous avez commis un hilloul hachem.
"A quoi ressemble le hilloul hashem", demande le Talmud. Une des réponses : "c'est comme si moi, dit Rabba, j'allais acheter de la viande chez le boucher et ne payais pas comptant" ce qui ferait que des esprits inquiets et mal tournés pourraient penser qu'il profite de son statut ou de sa position.

Si la réponse n'est pas assez claire, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.