Conversation 1699 - Comment poser le toit de la Soucca?

Anonyme
Mercredi 11 septembre 2002 - 23:00

Si j'achete dans une librairie juive, un toit ( tapis) de bambou prévu expressement pour cela, puis-je le faire tenir en le posant au dessus de barres en fer ?
Sinon, Puis- le faire tenir sur des cordes elastiques tendues ? Puis-je au moins l'attacher aux "murs" avec du fil de fer ?

Rav David Zenou
Jeudi 19 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Ces tapis de bambous sont évidemment utilisables pour le toit de la soucca puisqu'il sont prévus pour cet effet.
Il vaut mieux éviter de mettre des barres de fer sur le toit lui-même.
Il est permis de faire tenir le sehah (toit de la soucca) avec des fil de fer (maamid mekabel touma).
Il est vrai que certains décisionnaires sont rigoureux à ce sujet, mais ceux qui permettent vont d'après l'opinion du Shoulhan Arouh.

Hag Sameah!

références: Tehoumin 15.

Anonyme
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Chalom Kevod Harabanim
je voudrai intervenir par rapport à la question 1699, à propos d'un Skakh dont le Maamid est en fer. Effectivement, Marane et d'autres Poskim considèrent qu'un Maamid Passoul peut être utilisé. Cependant, cela n'a été dit que lorsque le Psoul est autre que le fait d'être Mekabel Touma, comme par exemple un Psoul provenant du fait que le Maamid n'est pas Tsomea'h Min Haarets. Dans ce cas, le problème est moins grand. Mais si le psoul est lié au fait d'être Mekabel Touma, comme le fer, alors le problème est plus complexe, car les Poskim (essentiellement le Rambam_confère Kessef Michné) s'appuyant sur des Michnayot (essentiellement dans Kelim) tranchent que si le Maamid est Mekabel Touma, alors tout, et donc le bois aussi, devient Mekabel Touma. Dès lors, tout le Skakh devient Passoul, étant devenu totalement Mekabel Touma. Et je ne sais pas si des Poskim discuttent sur ce point. Et dans une de ses responsas, le Rav Moché Feinchtein (Igrot Moché) a tranché qu'un Skakh dont le Maamid est du tissu (et donc Mekabel Touma) est Passoul.
Surtout que l'enjeu est un problème Deorayta avec un risque de Berakha levatala. Il semble donc qu'il faille d'après tout le monde être Ma'hmir. Si vous n'êtes pas de cette avis, je serai heureux de recevoir des références qui seraient Mekil.
Excusez moi d'avoir été long et je vous remercie de votre disponibilité à diffuser la Thora. En vous souhaitant de très bonnes fêtes et Chana Tova.

Rav David Zenou
Dimanche 12 octobre 2003 - 23:00

Chalom,
Je serais heureux de connaitre vos references exactes. Voici celles que je connais:
Le Choulhan Arouh ecrit (629,8 et 630,13) que l'on peut faire un skah qui tient sur du fer. De meme ecrit le Hida (Birke Yossef 630).
Voir aussi le Taz, Maguen Avraam, Michna Beroura, Gaon de Vilna sur le Choulhan Arouh, et bien sur le Rema qui ne dit rien et cela prouve qu'il pense comme le Choulhan Arouh.
La halaha du Choulhan Arouh (629,7) est un cas different a cause de la largeur du bois (Taz)
Le Gaon de Vilna, le Arouh Hachoulhan, le Levouch pensent aussi comme le Choulhan Arouh.
Le Rambam ecrit aussi que l'on peut faire les murs de la soucca avec tous les materiaux que l'on veut (Hilhot Soukka 4,15. et son commentaire sur la michna chap 2 michna 2 ou il ecrit explicitement que la halaha est comme Rabbi Yehouda selon l'opinion "keva" et non de "mekabel touma").

Certains decisonnaires (suite au Maguen Avraam dans son commentaire sur le Choulhan Arouh 629,7) pensent qu'il faut a priori ne pas utiliser de fer pour maintenir le skah (Michna Beroura, haye Adam)

Voila pour Les references mekil. Et ce qui interdisent ne le font qu'a priori et pas "min hathora".

Je ne sais pas a quelle reponse du Igrot Moche vous faites allusion, s'il s'agit de 1,181 ou 3,75 je n'ai pas vu ecrit ce que vous dites, peut etre s'agit -il d'une autre references qui m'a echappe.

Hag sameah!