Conversation 17381 - Pour Horma, deuxieme a droite

NathanninNathan
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

De mieux en mieux, après les mots composés qui apparaissent avant les mots simples (cf Adama/Adam et Isha/Ish), voilà que dans la parachat Houkat apparaît la ville de Horma, dérivée d'un mot signifiant anathème (je ne me le remémore plus, n'ayant plus mon houmash à disposition), or Horma est apparue auparavant dans Chlakh Lekha (les 10 explorateurs ayant été dispersés jusqu'à Horma). Quelle est l'explication de cette bizarrerie chronologique?

Rav Elie Kling
Jeudi 9 février 2006 - 14:06

1) Il est possible que le 'horma' de la paracha de Chlah lekha (14,45) qui d'ailleurs ne concerne pas les explorateurs mais les maapilim (ceux qui deciderent de tenter de parvenir en erets israel malgre le decret divin condannant le peuple a rester dans le desert jusqu'a la mort), ne designe pas le nom d'une localite mais signifie : totalement, jusqu'a la fin. Ansi le verset veut-il dire: "... ils les batirent et les aneantirent jusqu'au dernier" , (comme dans Devarim 1, 44, par exemple).
2) meme s'il s'agit d'une localite,comme le pense Rachi, il n'est pas evident qu'il s'agisse de la meme que celle evoquee dans Houkat (21, 3). En effet, dans les 2 cas, le nom fait allusion a l'evenement devastateur qui s'y produisit : au chapitre 14, la defaite des maapilim et au chapitre 21, celle des cananeens. Ce ne sera pas la premiere que 2 endroits differents portent le meme nom. Horma est aussi le nom d'une des villes conquises par les tribus de Shimon et Juda dans le livre des Juges ((1,17) et il est probable qu'il ne s'agit pas du meme endroit.
3) Meme s'il s'agit dans les deux cas du meme endroit, il arrive parfois que la Torah designe une ville du nom que celle-ci prendra plus tard dans l'histoire (Voir Beth-El qui est appelee ainsi au moment du reve de Jacob alors qu'a l'epoque, elle s'appelait encore: 'Louz'.
Je viens de m'apercevoir que cette question est en attente chez moi depuis maintenant 20 mois! Je m'excuse donc pour le retard et espere que l'attente de la reponse ne vous a pas empeche de dormir...
Cordial chalom

NathanninNathan
Mercredi 8 février 2006 - 23:00

17381 Shalom, Rav

non, ça ne m'a pas empêché de dormir, mais ça fait toujours plaisir de recevoir réponse à ses questions. Par ailleurs, celle-ci est liée au "délicat problème" des doublets/triplets dans la Torah. Or, contrairement à vous, je n'ai découvert la Torah que sur le tard, et honnêtement, je connaissais davantage les critiques que la Torah elle-même. Je réitère donc, cela fait toujours plaisir de recevoir la réponse d'un Hakham à ses questions.

Cordial Shalom

Rav Elie Kling
Jeudi 9 février 2006 - 23:16

La critique pose en general les bonnes questions. Ce sont les reponses qui sont problematiques...
Cordial chalom