Conversation 18485 - Ben vla que je begaye!
En ce qui concerne la question 18418 sur la feuille de route, je pense qu'il est important de signaler qu'il n'existe pas de droit palestinien sur la terre d'Israel, ni historique, ni religieux !
Historiquement: la terre d'Israel etait quasiment deserte tant que les juifs n'ont pas commence a y revenir vers la fin du 19e siecle, les "palestiniens" ne sont rien de plus que des arabes de tous les alentours qui sont venus vivre ici a partir du moment ou les juifs y sont arrives. Ils ont un malin plaisir a usurper ( comme les chretiens d'ailleurs ) notre histoire. Ils parlent de "droit du retour" les concernant, ils aneantissent les vestiges du Temple que l'on retrouve etc... pour effacer nos racines sur cette terre et les remplacer par les leur ! Ca n'est pas nouveau, ca a commence avec Mahomet qui se voulait prophete d'Israel et qui lorsqu'il s'est vu refuser ce titre par les juifs de Medine, a decide de rendre musulman tout ce qui ne l'etait pas et en particulier les juifs. C'est ainsi que Jerusalem et Hevron sont devenues des villes importantes pour les musulmans ( bien qu'elles ne figurent pas une seule fois dans le Coran ) UNIQUEMENT ( et pour aucune autre raison ) parcequ'elles etaient des villes juives et qu'il fallait les "convertir" a l'Islam.
C'etait pour le point de vue historique.
Du point de vue religieux: Nous avons le premier Rachi de la Thora qui nous souligne bien que la Thora commence par la creation du monde et non par la premiere Mitsva parceque le premier message d'Ashem pour son peuple est qu'a la fin des temps, les nations nous traiteront de voleurs ( de la terre d'Israel ) et alors nous devrons leur repondre que c'est D. qui a cree la terre ( d'Israel ), par sa volonte elle a ete habitee MOMENTANEMENT par d'autres peuples et par sa volonte elle nous est rendue a present. Il ne s'agissait que d'un pret momentanne. Et preter n'est pas donner...
Nous attendons enfin des dirigeants qui aient le cran ( et surtout la Emouna ) de repondre ca a nos ennemis. Nous n'avons rien a craindre si nous avons D. avec nous ! C'est le meilleur des allies. ( Rappelons nous la guerre du Golfe - 49 Scuds / 0 morts Contre en Arabie Saoudite 1 Scud/200 morts )
Hazak Hazak Venithazek
Il est toujours bon de rafraîchir la mémoire qui flanche. Et bien que ces faits soient bien connus pour la plupart ils ne le sont peut-être pas de la plupart.
Pour la deuxième partie de votre exposé, c'est un peu moins simple. La possession de la terre n'est pas arbitraire. Elle est fonction de la droiture aux yeux de Dieu et c'est aussi ce que dit la fin de la haftara que nous lirons chabbat prochain : Sion sera rachetée par le droit et ceux qui y reviennent par la justice, michpat et tsedaqa, les termes de l'alliance conclue par Dieu déjà avec Abraham, michpat et tsedaqa que la Thora appelle "la voie de Dieu".
Bien sûr, la terre est donnée aux descendants des Pères. Il suffit donc d'établir notre filiation de ce point de vue. Je connais beaucoup de Juifs très fiers de leurs ancêtres rabbins ; j'ai l'habitude de leur demander s'ils pensent que leurs ancêtres seraient fiers de leurs descendants ? Se reconnaître comme issus de la "semence des Pères" signifie rester fidèle à leur projet, comme le blé accomplit l'espérance de la graine.
Et c'est en ce sens, en relation avec ce même premier verset de la Thora que vous avez cité, que c'est Israël qui est prémisse de Sa récolte.
A propos du premier commentaire de Rachi sur le premier verset:
J'ai lu sur le site (18485) : (le premier Rachi de la Thora souligne bien que la Thora commence par la création du monde et non par la première Mitsva parce que le premier message d'Ashem pour son peuple est qu'à la fin des temps, )les nations nous traiteront de voleurs.
D'où Ilana a-t-elle tiré cela? De l'emploi du futur? Parce qu'en lisant ce commentaire, j'avais l'impression qu'il s'appliquait assez particulièrement et pertinemment au temps de Rachi (comme vous l'avez d'ailleurs fait remarquer vous-même)? Ou bien elou ve elou divre Elokim Haï?
Si nous voulons rester précis dans le vocabulaire, il ressort du commentaire de Rachi que la Thora en tant que Livre des mitsvoth commence bien avec la première mitsva donnée à Israël en tant que peuple (et non la première mitsva donnée à Adam ou à Avraham ou à Jacob) mais elle comporte une préface, depuis Beréchit.
Cela dit, l'expression de Rachi n'est ni un futur ni un présent mais un conditionnel. Et comme telle, par conséquent, pertinente en chaque temps où l'éventualité se manifeste.