Conversation 18853 - Le Club des 36
chers rabbanims,
On parle parfois des 36 justes de nations sur lesquels le monde repose. Ma question est la suivante : est - ce que ces tsadikims eux mêmes savent qu'ils font partie de "ce club très fermé de 36", ou bien l'ignorent -ils? La question est moins anodine qu'il n'y paraît, je pense, car peut -on réelement avoir conscience de sa grandeur?.
En outre, est-ce qu'il existe un pendant féminin à ces 36 justes-hommes, c'est à dire des femmes tsadkaniots formant aussi un groupe de 36?
Dernière question : à partir de quel âge peut on devenir tsadik? Faut il attendre la bar mitsva?D'avance, merci
A part que le terme "de nations" est ici de trop et qu'il s'agit a priori de justes d'Israël, le secret est très bien gardé quant aux autres aspects de votre question.
On peut parfaitement être conscient de sa grandeur. Croyez-vous que Moïse, Aharon, David ou Salomon ne savaient pas qui ils étaient ? Sans parler de beaucoup d'autres, aux temps bibliques ou après. Mais quel est le critère de cette manière particulière d'être un "Juste" qui vous rend membre du "club", ça c'est une question sans réponse. Ceux qui en font partie le savent-ils ou l'ignorent-ils, y a t-il ou non des femmes parmi eux ?
Après tout, est-ce important ?
N'est-il pas plus important de suivre le conseil talmudique qui nous dit : chacun doit considérer à chaque instant que le monde est en position d'équilibre et que c'est de lui que dépend de faire pencher la balance du côté du mérite ou du côté opposé.
Non se décharger de ses responsabilités sur des êtres merveilleurx autant que mystérieux grâce auxquels le monde subsiste mais se considérer soi-même, à chaque instant, comme responsable du monde entier : voilà à quoi engage la moindre mitsva.
suite à la question 18853
Vous avez cité le Talmud dans cette phrase
"chacun doit considérer à chaque instant que le monde est en position d'équilibre et que c'est de lui que dépend de faire pencher la balance du côté du mérite ou du côté opposé."
Pourriez vous, s'il vous plait me donner la référence.
Merci infiniment... pour tout
Qiddouchine 40b
Shalom,
A propos de la question 18853 (Le Club des 36)
Pourriez-vous juste me donner la référence du "chacun doit considérer à chaque instant que le monde est en position d'équilibre et que c'est de lui que dépend de faire pencher la balance du côté du mérite ou du côté opposé" que vous citez ?
Merci et Chana Tova
Qiddouchine 40b