Conversation 1895 - La Harpe du roi David
J'aimerais vous poser une question dont j'ai peur qu'elle demeure à l'état de question ! Non pas, que D.ieu m'en préserve, que je doute de la connaissace en Torah des Rabbanims, mais la question sort quelque peu de l'ordinaire...
Voici : peut-on me dire de quelle façon était accordée la harpe à 22 cordes de David haMelekh ?
Chana Tova, que D.ieu vous envelopee de Sa Berakha
D'après Midrach Téhilim sur le Psaume 92 (entre autres), la harpe du roi David avait 10 cordes.
Je ne me souviens pas d'une référence faisant état de 22 cordes ? Pourriez-vous la citer ?
Merci.
Elyakim P. Simsovic
[ suite cheela 1895 ]
Chers Rabbanim,
Hélas je n'ai pu retrouver la source. Je me souviens seulement des 22 cordes en corrélation des 22 lettres de l'aleph beth. Peut-être cette source était-elle une allusion purement spirituelle, et que la harpe comptait en effet 10 cordes physiquement ?
Mais en vérité, ma question tournait autour du type de musique que jouait le Tsadik. Comment a-t-il pu apaiser Chaoul haMelekh lorsqu'un mauvais esprit reposait sur lui, à l'aide de sa seule musique ?
J'imagine que la musique reflettant de notre raffinement intérieur, et David haMélekh étant quelqu'un qui s'est énormément travaillé, sa musique devait être subtile, pure, kadoch enfin. Cependant, cette réponse me laisse sur ma faim, si je puis dire. Aussi, auriez-vous d'autres éléments à me fournir ?
Hatsla'ha rabba
Shalom,
J'ai fait quelques recherches au sujet du style que jouait le roi David ou au Temple mais je n'ai encore rien trouve, si cela se produit je rajouterais les nouveaux details.