Conversation 20151 - Le montant de la ketouba

lili2004
Mardi 9 novembre 2004 - 23:00

Chers Rabbanim!
J'ai bien cherche dans le moteur de recherche mais je n'ai pas trouve de reponse a ma question...
Alors la voici:pourriez-vous m'expliquer qu'est ce que le montant de la ketouba, a quoi sert-il?Pourquoi est il different si la mariee est une guiyoret?
Autre question:pourquoi demande-t-on a la future mariee convertie de faire une prise de sang avant son mariage prouvant qu'elle n'est pas enceinte?
Merci d'avance!

Rav S.D. Botshko
Dimanche 13 mars 2005 - 23:00

La Ketouba est un montant que le mari doit donner à son épouse en cas de divorce ou en cas de veuvage (sur ses biens qui sont hypothéqués à cet effet)
Il y a une double raison à cette ketouba, l'une pour que les personnes réfléchissent avant de divorcer et l'autre pour assurer à l'épouse un minimum vitale.

Il y a deux montants obligatoires, l'une pour la jeune fille qui n'a pas eu de marriage ou de relations avec un autre homme et une somme moins importante pour les femmes qui ont été divorcées ou sui sont veuves ainsi que pour les converties.

La raison est de faciliter le mariage de ces personnes. En effet, la Ketouba représentait au temps de la Guemara une somme très importante et un montant élevé de ketouba pouvait être un obstacle pour leur mariage.

Je ne connais pas la coutume de la prise de sang. Si votre information est exacte, celaserait pour distinguer un enfant conçu avant la conversion qui n'est pas juif d'un enfant conçu après la conversion qui est juif.

lili2004
Samedi 12 mars 2005 - 23:00

Shalom et hodesh tov!
pourrais-je avoir une reponse a la question 20151 que j'ai postee il y a plusieurs mois maintenant, cette question qui n'etait pas urgente a l'epoque le devient!;-)
Merci!

Rav S.D. Botshko
Dimanche 13 mars 2005 - 23:00

C'est répondu