Conversation 20648 - La mer des joncs est dechainee
Shalom Rav, Rav
Rachi nous dit que les cieux se sont figés à Son reproche ('egra, peut-être y a-t-il une meilleure traduction ?). Dans les Psaumes, on nous dit qu'Il "apostropha" la mer des Joncs. Point commun: séparation des eaux suite à un signe de Son mécontentement.
Pourquoi Est-Il mécontent? Et que vient nous apprendre cela?
'Hag sameakh vekol touv
Vous avez parfois des questions sybilines ou bien je suis mal réveillé. Qui dit qu'il est mécontent ?
20648
Il me semble (mais c'est mon point de vue, il est tout-à-fait réfutable) qu'un reproche ou une apostrophe se font en haussant le ton, ce qui se fait dans certaines circonstances dont le mécontentement?
D'un autre côté, Dire qu'il y ait un firmament qui séparera etc.me semble indiquer qu'Il n'Est pas content de l'état dans lequel le monde s'est agencé (tohu-bohu). Incidemment, ça me rappelle un midrash sur le tohu-bohu justement où il est grosso modo dit que ce à quoi on ressemble initialement est ce qu'on deviendra.
Cordial Shalom!
Je ne me souviens pas du midrash dont vous parlez. Le bon Dieu n'a pas de sautes d'humeur. Votre raisonnement concernant l'établissement du firmament pourrait être reporté en arrière et on pourrait dire que si Dieu décide de créer le monde c'est qu'il n'est pas satisfait de l'état des choses sans monde et donc il y aurait un mécontentement à l'origine etc. C'est du raisonnement par induction et sans fondement véritable si ce n'est dans la subjectivité du raisonneur.