Conversation 21691 - Chabbat ou la faillite

besoinderien
Samedi 12 février 2005 - 23:00

Messieurs les Rabanims, chalom. Je suis dans une situation tres délicate et avant de prendre une decision assez lourde, je m'adresse à vous pour trouver un conseil important. Je fait chabbat depuis à peu pres un an et demi et en fait j'ai ouvert un magasin dans un quatier de Paris ou tous les commerces sont ouverts le samedi et le chiffre d'affaire pricipal est realisé ce jour. J'ai 24 ans et je pense que si je n'ouvre pas le samedi , la faillite serai imminente... Alors je sais tres bien que j'ai fait une betise en prenant cette boutique et que j'aurai du y pensait avant mais le fait est que je suis dans cette situation aujourd'hui . Si je fait faillite je perd tous , ma maison , mon argent, ma fierté. Je ne sais plus trop ou j'en suis par rapport à ma emouna et je pense que tout homme peut tomber avant de se relever plus fort encore (7 fois je crois) . Si j'arrettai de faire chabbat pendant une certaine periode , cela fait il de moi un racha??? merci de me repondre

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 février 2005 - 23:00

Je ne peux pas vous donner l'autorisation de transgresser Chabat, mais il y des solutions halakhiques envisageables dans le cas que vous présentez.
Avez-vous par hasard un employé. Ou un associé?
Si la réponse à l'une de ces deux questions est positive, on peut arranger la situation. Si elle est négative, il faudra peut être y penser pour régler l'épineux problème que vous nous présenter. Je vous invite à finir notre discussion par courrier électronique.
kahn@hanatziv.org.il