Conversation 2270 - Qui peut enseigner et a qui?
Shalom,
j'étudie avec un ami, mais mes connaissances sont - en toute modestie - meilleures que les siennes, de ce fait, il s'agit plus d'un cours que je lui dispense que d'une étude commune. N'ayant recu aucune formation (pas de yeshiva, pas d'ecole juive, pas de cours de kodesh) et ayant appris par moi meme dans les livres, cela pose-t-il un problème que "j'enseigne" du meilleure que je puisse à quelqu'un qui veut progressser en torah ?
Egalement, est-ce autoriser d'étudier avec une femme. En l'occurence c'est une amie à moi, et il est évident qu'il ne peut y avoir de dérives, dans la mesure où celle ci va bientot se marier, et puis, de toute facon, c'est une amie tout simplement...
Est-ce qutorisé d'étudier et de l'aider (del a même facon que je fait avec mon autre ami) ?
kol touv
Shalom,
Vous pouvez etudie avec votre ami, au contraire c'est ainsi que l'on s'ameliore, je vous enjoint pourtant si vous en avez la possibilite d'etre en liaison avec une personne plus erudite pour les fois ou vous n'etes pas tres sur.
Il est interdit d'etudier ainsi avec une femme qui n'est pas la votre de maniere reguliere, a plus forte raison si elle va se marier. L'aider par ci par la quelques minutes et non regulier, c'est different. Bien sure ce sera dans un endroit public.
David Zenou