Conversation 24221 - Les rabbins-prophetes

taltoul
Lundi 6 juin 2005 - 23:00

chalom rav!
les rabanims de nos jours peuvent-ils encore avoir le rouh akodech??je suis allee demander conseil a un rav concernant un choix important pour mon avenir ( mon couple). il m`a demande mon nom et le nom de mon copain en hebreu et nos dates de naissance et a pu rien qu`avec ces renseignements me dire si nous etions "matim".est-ce que je peux me fier a sa reponse??et finalement agir presque sans libre arbitre...
toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 20 juin 2005 - 23:00

Eloignez vous de ce genre d'individus.
Vous a-t-il pris de l'argent?

davmou
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

24221

Chalom Rav
Je suis désolé de devoir encore intervenir.
Mais, je trouve cette réponse vraiment incroyable (kvod arav).
Biensur que certains Tsadikim reconnus comme tel par tous les grands de ce monde (entre autre le Rav Israel de Sarcelles, le Admour de Tchernobile, le Rav Pinto et bien d'autres très reconnu) demandent les noms des deux fiancées.
Ne dit-on pas dans la Guemara qu'avant la naissance, l'ange dit: bat ploni leploni ?
Je ne sais plus quoi dire ? Je pense qu'il s'agit vraiment qu'une question de Emouna envers les Tsadikim qui eux ont les yeux pour voir!
Ce n'est pas du tout de la magie ou de la sorcellerie. Ces Tsadikim utilisent la force de la Torah pour dire ce qu'ils disent car ils ont les yeux de la Torah car comme le dit Rabbi Nahman de Breslev, un Tsadik peut arriver à voir toute la création.
On a toujours besoin de grands Tsadikim pour nous guider dans nos décisions pour savoir si elles sont en accord ou non avec la volonté de D... C'est une question de Emouna.

Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 juin 2005 - 23:00

Un monde nous sépare.
Rien de toutes ces pratiques ne sont mentionnées dans la Guemara.
Mais si vous voulez y croire, libre à vous.

Leeuwarden
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

Shalom Rav Kahn,
Avec tout mon respect, suite à la question 24221. Ces méthodes de calcul sont dans des livres de kabbalah. En additionnant les lettres de notre prénom hébraïque et également en additionnant les chiffres de la date de naissance, sont proposés quelques renseignements sur nos personnalités. Pensez-vous qu'ils s'agissent de bêtises?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 juin 2005 - 23:00

Un peu... dans la mesure où cela contredit le principe du libre arbitre qui est autrement plus fondamental que ces croyances qui n'ont aucune source dans le Tanakh.
Mais il y a bien longtemps que je n'espère plus convaincre ceux qui préfèrent se déresponsabiliser en mettant sur le compte d'éléments extérieurs à leur volonté une partie de leurs décisions.