Conversation 2456 - Apres la mort...
Chalom...
Je sais que celà peut paraitre un peu morbide.... mais nous aimerions savoir ce qui se passe aprés la mort.
En effet depuis la disparition de mon grand père le mois passé, je me rends compte de mes lacunes sur ce "thème". Ainsi j'aurais voulu comprendre combien de temps la Néshama restait ici bas, à quel moment avait lieu le jugement...toutes ces questions que l'on peut se poser lorsqu'un être cher vit ces événements.
Peut être y a t'il un ouvrage à consulter....
2) Est il vrai qu'il ne faut rien demander (prier, lui parler...) à la personne qui est Niftérette durant tout le mois? Pourquoi?
Merci de me répondre et vraiment bravo pour ce site pratique et fonctionnel et pour la rapidité de vos réponses.
Kol Hakavod.....
Il y a un excellemnt ouvrage qui traite de cette question: il s'agit de "Guechère Hah'ayim" du Rav Tikochinsky zatsal qui traite abondamment de toutes les questions que vous abordez.
Pour ma part je me contenterai de rappeler l'importance de notre foi en l'immortalité de l'âme. Ce n'est pas seulement une croyance. Nier l'immortalité de l'âme c'est nier la spécifité de l'homme parmi les créatures. C'est faire de l'homme rien d'autre qu'un animal développé.
Ceci dit, la Torah interdit à l'homme de venir en relation avec les morts. On doit s'adresser uniquement à Hachem, c'est Lui le maître du monde.
On peut demander à D-ieu de se "souvenir" des mérites des Tsadikim. En disant cela nous montrons bien notre désire de poursuivre le bien qu'ils ont fait et de s'associer dans une démarche historique de servir Hachem en poursuivant l'action commencée par les générations précédentes.
Bonsoir Rav,
Je sais que vous ne répondez pas à ce genre de questions mais c'est un besoin pour moi afin de me sentir rassuré et d'asseoir encore plus ma émouna. Voilà que ça fait maintenant plus de 5 ans que Papa zal a terminé sa mission dans ce monde et tous les jours je pense à lui Il me tarde l'avènement de triat hamétim pour le revoir et jouir à nouveau de sa présence physique.
Ma question est (je vous remercie surtout de bien vouloir utiliser votre vécu et vos connaissances pour apporter une réponse ,encore une fois malgré le fait que peut-être que la vocation habituelle du site n'est pas de traiter ce questionnement) : Que devient Papa depuis tout ce temps, où est-il actuellement et a-t-il conscience de ce que nous faisons, de ce que nous espérons le revoir lors de la guéoula très très prochainement, nous entend-il?
Je suis sûr que la Tora doit apporter des réponses à ces questionnements peut-être naturels, non?
Dans son livre Sha'ar Hagmoul [dernière partie du Torat Haadam], paragraphe 230 et suivants, le Ramba"n explique longuement qu'après la mort l'âme jouit du "Monde des Ames" ou "Gan-Eden", et que quand la création arrivera à sa plénitude du monde futur, viendra le temps de la résurrection après laquelle il vivra la vie éternelle du 'olam haba.
Bimhera beyameynou!