Conversation 24932 - Tout est ecrit?
Shalom Rav Kahn,
Notre tradition dit que nous avons reçu de D... au mont Sinaï une torah écrite et une torah orale. Dans les pirkei avot, il est dit que la torah orale s'est transmise directement de D... à Moïse, de Moïse à Josué, de Josué aux anciens, des anciens aux prophètes...
Pourquoi alors, est-il écrit Exode (24:3,4) : "Moïse de retour transmit au peuple toutes les paroles de l'Eternel et tous les statuts; et le peuple entier s'écria d'une seule voix: tout ce qu'à prononcer l'Eternel, nous l'exécuterons". Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel"?
Merci d'avance pour votre réponse,
Sincèrement
Chalom,
Pensez que la Tora Orale n'a pas été transmise au peuple? Comment pouvait-il dans ces conditions en respecter les commandements?
Ce que veulent dire les Pirkey Avoth est que toutes les lois dans tous leurs détails ont été transmises aux dirigeants, alors que le peuple a reçu uniquement les détails des lois le concernant.
Shalom rav,
Exode (24:3,4) : "Moïse de retour transmit au peuple toutes les paroles de l'Eternel et tous les statuts; et le peuple entier s'écria d'une seule voix: tout ce qu'à prononcer l'Eternel, nous l'exécuterons". Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel"
Il est dit dans ces versets que Moise écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Où est alors la place pour la loi orale?
Shavua tov
Chalom,
Relisez attentivement ce que vous avez écrit: il n'est pas question dans le verset cité, d'écriture, mais de transmission.
Où est donc la question?
Suite à la réponse à la 27109, dans le verset, il est marqué que "Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel".
Shabbat shalom
Chalom,
Il écrivit toutes les paroles qui devaient être écrites.