Conversation 25929 - L'athee, le renegat et le noahide

Sana
Mercredi 28 septembre 2005 - 23:00

Bonjour aux Rabbanim.

J'ai déjà posé deux questions sur votre site, mais ressens toujours une difficulté sur un point : je ne parviens à comprendre ce qui "fait" la particularité du juif dans le judaïsme. Pourriez-vous m'éclairer svp :

1) Si le non-juif qui respecte les lois noahides aura lui aussi droit aux félicités du monde futur, quelle demeure la particularité du juif ?

2) Pourquoi à la question 25367 le Rav Elie Kahn dit-il : "un Juif restera juif même si il se convertit à une autre religion", de même qu'à la question 24532 le Rav évoque "la possibilité d'être un juif athée" ; tandis qu'à la question 15683, le Rav Elyakim Simsovic parle de "renégats" ?

3) Que disent vos sources de ce dont sont passibles dans l'autre-monde les personnes suivantes :
a) le juif ayant renié Dieu ?
b) le juif croyant mais non-pratiquant ?
c) le non-juif n'ayant pas respecté les sept lois noahides ?
Vos sources disent-elles que ces trois personnes sont en soi passibles d'une punition temporaire / éternelle (comme le disent d'autres religions au sujet de leurs croyants non-pratiquants, de ceux qui ont apostasié et de ceux qui n'ont pas été croyants du tout) ?

Merci de votre patience, je ne suis pas très connaisseur et essaie de comprendre.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je vous réponds sans être en ligne, et je n'ai donc pas la possibilité de lire les réponses que vous citez.
1. Il me semble qu'un juif aura droit aux félicités futures même s'il n'a pas rempli toutes ses obligations, alors qu'un non juif n'ayant pas respecté scrupuleusement toutes ses obligations n'y aura pas droit. Ca qui n'est que justice quand l'on compare les exigences que l'on a des uns et des autres.
2. On reste juif dans tous les cas de figure, bien qu'il arrive que l'on exige d'un renégat de faire un semblant de conversion quand il revient au judaïsme. Mais cela ne signifie pas qu'il a cessé d'être juif entre temps. Donc je ne pense pas qu'il y ait contradiction entre ce qu'a écrit le Rav Simsovic et ce que j'ai écrit moi-même, mais il faudrait demander au Rav Simsovic si je l'ai bien compris.
3a) Pas de monde futur.
b) Accès au monde futur
c) Pas de monde futur.

De manière générale je tiens à faire remarquer que nos sources ne sont pas toujours très explicites sur ce genre de questions, qu'il y a sûrement des approches différentes, et qu'en fin de compte, ce genre de questions ne revêt pas pour nous une très grande importance. Nous nous efforçons de remplir notre rôle dans le monde indépendamment de la récompense qui nous attend, et nous ne sommes pas trop pressés d'être fixé sur notre sort à ce sujet. Nous préférons vivre encore quelques années.