Conversation 26415 - Separation apres accouchement

elieli
Mardi 25 octobre 2005 - 23:00

Shalom

Je me suis marié il y a moins d'un an et ma femme va bientot accoucher.
Elle me dit que selon les regles de Nida, elle sera interdite pendant au moins un mois et demi apres l'accouchement.
Pourquoi tant de temps ?

Dans la Thora, j ai lu que si c est un garcon ou une fille, on compte une ou deux semaines puis je suppose qu on compte les 7 jours de propreté, alors pourquoi attendre si longtemps ?

Nous respectons les regles de séparation , simplement je me pose deux questions.
1-Le Karet qui punit celui qui enfreint ces lois, s applique t- il aussi a celui qui n a pas de rapport mais qui simplement touche sa femme, lui prend la main, lui passer un objet directement ?
Est ce que ces regles sont des barrieres que les Sages ont institué pour empecher d aller plus loin et non des prescription de la Thora ?

Sachez que quel que soit le statut des regles d 'attouchement simples, je n'envisage pas de ne pas les respecter, simplement je voudrais savoir où se situe l'interdiction.

2-Lorsque ma femme etait nida, nosus dormions dans deux chambres séparées, vaut il mieux que nous dormions dans la meme chambre dans deux lits séparés?
Dans ce cas, qu en est il des regles de pudeurs à respecter pendant cette période ?
D un autre coté, un Rav m a dit que c etait rendre malheureuse sa femme que de ne pas dormir dans la meme piece.
Que conseillez vous ? Que dit la Halakha a ce sujet ?
Dormir un mois et demi dans une piece differente c est tres long je crois.

Merci pour votre travail

Rav David Zenou
Dimanche 30 octobre 2005 - 23:00

Elle sera interdite tant qu'elle aura des écoulements de sang. Après l'accouchement vous vous rendrez compte vous même que votre femme a des écoulements qui vont durer plus de deux semaines, la moyenne étant entre 1 mois et 2.

Le Karet ne concerne que celui qui a des relations. Toucher est un interdit en soi mais qui a un degré moindre.
Toucher est un interdit de la Thora d'apres le Choulhan Arouh. D'après le Rema il s'agit d'une barrière de nos sages.

Si je peux émettre mon opinion personnelle, vous avez tort de dormir dans des chambres separées, être interdit l'un à l'autre ne signifie pas que l'on doive se séparer de cette manière et ne plus avoir de communications.
Dormez dans la même chambre et profitez du fait de ne pas vous toucher pour le soir, en allant au lit, avoir quelques discussions importantes au sujet de votre couple (ou autres sujets de votre choix...). Une des conséquences importantes du fait d'être Nida, est que le couple ne pouvant user de la facilité du contact charnel se trouve dans 'l'obligation' de discuter et développer ainsi d'autres points importants du couple.