Conversation 2683 - Prenoms des fiances et des beaux parents
Quelle est la raison pour laquelle, d'apres la tsavaa de rabi yehouda hehassid, le nom de la fiancee doit etre different de celui de la mere du fiance, et le nom du fiance doit etre different de celui du pere de la fiancee?
Le Rav Reouven Margaliot, dans son commentaire sur le Sefer Hassidim donne quelques explications. Mentionnons en deux:
Il est de coutume de donner le nom de son père ou de sa mère à ses enfants. Si c'est déjà le nom du conjoint, on ne pourra pas suivre cette belle coutume.
Il est interdit d'appeler quelqu'un du nom de ses parents par respect des parents. Aussi, on ne peut se marier avec quelqu'un qui a le nom de ses parents.
Il existe des décisionnaires et des communautés qui ne prennent pas du tout en compte cette Tsavaa, cette ordonnance de Rabbi Yehouda Hahassid. D'autres la prennent très au sérieux. La solution préconnisée est alors le changement de nom du conjoint. Cette solution est rapportée par Rabbi Yehouda Hahassid dans sa Tsavaa.
On peut peut être ajuter comme explication le fait que l'on dit que le nom représente l'identité de la personne. Celui qui se marie doit "quitter la maisons de son père et de sa mère", c'est à dire qu'il doit aller vers une identité nouvelle. Se marier avec quelqu'un qui a le m^me nom, c'es peut être refuser d'assumer cette création d'identité nouvelle.