Conversation 27255 - Et pourtant, elle tourne!
bonsoir cher rabbi vous avez ecris a quelqun qui est inscris sur ce site qui n est pas ecris dans la thora que la terre est ronde. avec tout le respect que je vous dois vous vous trompee c est ecris dans le zohar.
Chalom,
Pour autant que je sache, le Zohar n'est pas la Tora...
Mais je peux me tromper.
chavoua tov, rav elie kahn, le zohar est un comentaire de la thora rabbi chimon bar yohai a ecris les visions qui a eu dans la grotte dans le saint zohar
Chalom,
Le Zohar est peut être ce que vous écrivez (peut-être), mais ce n'est pas la Tora.
A propos de la question n°27296 et la remarque disant que le Zohar n'est pas la Torah:
je crois qu'il y a une grande méprise: Zohar , Midrashim et Hassidout font parti-tous- de l'étude de la Torah, à prendre tous en considération comme partie intégrante de la Torah.
Je ne comprends pas, Rabbi Chimon Bar Yo'haï, le Arizal et le Baal Ha Tanya et les autres ne faisait pas de la "philosophie", ils ont révélés la partie profonde de la Torah, qui a été donnée en même temps que sa partie révélée au Har Sinaï, mais qui n'a été dévoilé que plus tard selon les besoins de la génération.
Comment pouvez-vous donc écrire que le Zohar n'est pas la Torah?
Tout ce que vous dites est vrai mais vous ne faites pas la différence entre ce qui est écrit explicitement dans laThora et ce qui y est écrit de manière cachée et qui demande des allusions.
Cette diférence existe et tous les commentateurs savent faire cette difféerence et cela n'est pas par méprise.
Il y a le pshat et le sod ce n'est pas la même catégorie. Il est vrai que le Zohar écrit que la thora est ronde mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas explicite dans les 5 livres de la Thora.