Conversation 2763 - Benediction sur la pizza

Anonyme
Mardi 3 décembre 2002 - 23:00

quelle beraha dois je faire sur la pizza?
ici en israel beaucoup ecrivent que l'on doit faire mezonot mais jai appris qu'a partir d'une certaine quantite on fait toujours motsi?

Rav David Zenou
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
Regardez la reponse 222 qui traitre des pates mezonot et motsi.

samibogoss
Lundi 17 mai 2004 - 23:00

Shalom lekvod a Rabanim,
je voudrais savoire quelle benediction reciter pour une pizza:
Motsi, Mezonot ou dans le doute cheakol?
שהשם יברך אותכם בדרך שלכם

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 18 août 2004 - 23:00

Cela dépend en fait de la manière dont la pâte a été préparée. Si c'est une pâte à pain, on devra faire motsi. Si la pâte contient du lait, et que le goût du lait est perceptible, ou si le jus de tomate a été absorbé par la pâte, les sefaradim feront mézonoth. Sinon, les séfaradim aussi feront motsi.
A noter que même pour l'avis qui trancherait en faveur de mézonoth, deux parts de pizza contiennent environs 230 gr de pâte et il faudra donc faire motsi a priori si on a l'intention de manger cette quantité.
Si on n'avait l'intention de manger qu'une portion et qu'on a fait mézonoth, et qu'ensuite on s'est ravisé et qu'on a continué de manger une deuxième part ou plus, on fera ensuite birkat hamazone.
A partir de 173 gr il y a un ambiguité (discussion entre les décisionnaires) s'il faut a priori faire motsi même sur une pâte mezonoth et il y a donc lieu d'éviter de se mettre dans cette situation.