Conversation 2765 - Femme battue
que pensez vous d'un homme qui bat sa femme et du rabbin du shass qui trouvait ça normal ?
merci
Chalom,
Le fait de battre sa femme est un interdit de la torah, ce dernier sera battu dans les mondes celestes après 120 ans et cela fait très mal!
Concernant un Rabbin etc.., je crois savoir à quoi vous faites allusion, mais je ne sais pas si ce sont les Médias qui ont deformé les paroles comme ils savent si bien le faire.
Mais pourquoi parler d'autres Rabbins, vous en avez ici plus d'une vingtaine qui ne font pas de politique et condamment toute violence dans la famille, y compris et en particulier celle d'un mari envers sa femme, qu'il se doit de respecter plus que sa propre personne!
Chalom.
Bonjour,
Je viens de lire la réponse que le Rav Zecharia Zermati a faite à la question n°2765, où il dit que l'interdit de battre sa femme figure dans la Torah. Pourriez-vous s'il vous plait me dire où cela figure-t-il exactement ? Cela me permettrait de "remettre les pendules à l'heure" avec certaines personnes ... Merci d'avance
Chalom,
Il y a des choses qu'il n'est nul besoin d’écrire du fait de leur clarté, Ainsi, la torah n'interdit pas de se promener nu ou de manger des excréments car cela relève du bon sens. le fait qu'elle ne l'interdit pas ne le rend pas permis pour autant.
Il y a une très vaste littérature pourtant sur cette question qui s'est développée dans le contexte du divorce: le tribunal rabbinique peut il forcer un mari a donner le guet si il est violent. L’écrasante majorité des décisionnaires pensent que oui,
Je ne vous cite pas toutes les sources tant elles sont nombreuses et le débat dans les sources requiert une véritable étude qu;il n'est pas possible de tenir dans ce cadre.
si vous lisez l’hébreu m voyez l'article suivant qui fait le topo dans la littérature halakhique,
http://www.daat.ac.il/mishpat-ivri/skirot/148-2.htm