Conversation 2809 - Epouser une non juive ou etre malheureux?
bonjour,
je suis un peux pessimiste au sujet de vos reponses
a notre epoque actuelle et au sujet des relations entre juif et non juif,
j'ai rencontre une fille non juive il y a quelque annees, tout pour plaire
elle souhaitait concretise quelque chose avec moi et moi aussi
mais je n'ai pas ossé car elle n'etait pas juive
et maintenant je regrette profondement, car je pense que c'etait elle qui me fallait et je pense souvent a elle
alors ma question :
faut t'il mieux rester celibataire , seul triste est malheureux que d' etre amoureux, de vivre dans le bonheur et d'etre heureux..!!
merci pour vos reponses
Votre question me rappele une question que certains enfants nous posent: vaut-il mieux être aveugle ou sourd ? Il est clair que ni ceci ni cela. Il est préferable de ne pas se marier avec une non juif et d'oublier cette personne, et de se marier avec une fille juive afin de créer une famille juive qui va continuer l'avenir de notre peuple. Le talmud nous dit que le jour de la naissance d'un homme, une voix céleste dit que ce garcon se mariera avec cette fille. Il y a donc sur cette terre une femme qui est votre âme soeur qui vous attend avec impatience! Avec cette femme juive vous serez certainement très heureux. Je sais que cela doit être difficile pour vous mais c'est là une épreuve que vous pouvez certainement surmonter et en fin de compte vous serez heureux de l'avoir surmontée avec courage.
bonne chance.
Bonjour la question fait suite à la réponse 2809.
Vous dites qu'à la naissance d'un homme, une voix céleste dit que ce garçon se mariera avec cette fille. Est-il possible que cet homme soit non-juif et qu'elle le soit?
Merci beaucoup pour les réponses à tous ces questions qui m'éclaire de plus en plus sur le chemin que je devrai emprunter.
Non! Hachem ne peut en aucun cas enfaindre les lois que lui même a fixé. Cette "voix céléste" ne peux donc pas prédire l'union d'un mariage mixte, cela serait absurde!
Le fait que des personnes se marient ensemble pour fonder un foyer, n'est pas un hazard, c'est parcequ'a l'origine, ils ont la même Néchama (âme divine), ils sont obligatoirement tous les deux du peuple juif.
Le titre de votre question "Epouser une non juive ou etre malheureux?" est bouleversant! Mais il n'est pas cohérant selon ce que je vient d'expliquer. Le vrai bonheur est de retrouver la personne qui a la même racine spirituel, cette Néchama qui flambe en nous. Cela n'est bien sûr pas suffisant pour assurer la réussite de cette union, il faudra ensuite beaucoup "travailler" pour éviter l'impasse du divorce, mais c'est là la base du mariage. L'union avec une non juive ne peut être que superficielle. Ce sera une union au niveau du corps, des sentiments, de l'intelect... non au niveau de la Néchama!
je sais que mes propos ne semblent pas rationels, mais il y a dans la torah des dimmentions qui ne se referent pas qu'au rationel mais à la prophetie de Moshé Rabenou, et c'est cela que nous essayons d'étudier et de comprendre.
Il y a parfois des décisions dificilles à prendre, mais il faut être courageux et fort. Nous sommes là pour vous soutenir. bonne chance