Conversation 29679 - Ossements préhistoriques

cyds
Mercredi 15 mars 2006 - 23:00

bonjour,
je suis cohen, je voudrai savoir si je peux aller voir des expositions type musées ou visites guidées sur le thème de la préhistoire. sachant qu'il y aura des ossements d'hommes préhistoriques, les lois sur la pureté du cohen par rapport aux morts s'appliquent t-elles ici?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 janvier 2007 - 12:42

Chalom

Je n'ai pas vu cette question traitée explicitement.
On a demandé au Rav Yehiel Weinberg (Sridey Esh 2, 110) si un Cohen pouvait entrer dans le bureau d'un médecin qui a un crâne dans son cabinet.
Sa réponse est positive, et la raison en est la suivante.
Il y a une divergence d'opinion sur la question de savoir si l'interdiction de s'approcher d'un mort concernait les morts juifs uniquement, ou aussi les non juifs.
Il y a une seconde discussion, sur la question de savoir si l'interdiction de s'approcher d'un mort concerne aussi un Cohen qui était déjà impur.
Il y a donc un double doute concernant cette question (l'interdiction ne concerne pas les corps des non juifs, et si elle les concerne, elle ne touche peut-être que les cohanim n'ayant jamais eu aucun contact avec une impureté- aucun Cohen n'est dans cet état aujourd'hui).
Cependant le Rav Weiss a qui on a posé une question semblable (Minhat Ytshak 1, 134) a plus tendance à interdire.
La question que vous posez n'est pas tout à fait identique, dans la mesure où le besoin de faire cette visite est moins pressant que celui de faire une visite chez le médecin, et donc il n'y aurait pas lieu de prendre le moindre doute de transgresser quelque interdiction que ce soit.
Cependant, dans les musées et les expositions, les ossements ne sont pas à l'air nu. Ils sont exposés dans des vitrines en verre, hermétiques et qui ont plus de 10 centimètres (un téfah') de hauteur. Selon les lois de pureté et d'impureté, dans un tel cas, l'impureté reste limité à l'espace de la vitrine.
Il sera donc autorisé à un Cohen de visiter un tel musée.