Conversation 30065 - Millet et quinoa

yohanan75
Mercredi 29 mars 2006 - 23:00

Shalom ve hodesh tov,
Je voulais savoir si le millet et le quinoa sont considerés comme hametz?
Todah ve leitraot
Yohanan

Nathan Schwob
Mardi 8 avril 2008 - 14:29

Non. Le Hametz se fabrique avec les cinq céréales (blé, orge, avoine, seigle, épeautre) qui sont entrées en contact avec de l'eau et ont fermenté.

Par contre la question se pose pour les Kitniot, pour ceux qui ont l'habitude de s'en abstenir à Pessah.
Le millet qui était connu à l'époque de l'institution de l'interdiction est Kitniot.
Pour le quinoa, il y a de nos jours discussion entre les Rabbins. Pour le Rav Dov Lior le quinoa n'est pas kitniot puisqu'il n'était pas connu à l'époque de l'institution de l'interdiction. La responsa du Rav Moché Feinstein rapportée par le Rav Elie Kahn sur le site (No5098) va dans le même sens.
Par contre le Rav Yaakov Ariel considère le quinoa comme Kitniot pour être cohérent avec le maïs qui lui non plus n'était pas connu à l'époque de l'institution de l'interdiction, et qui a la même provenance et la même fonction (graine et farine).
En conclusion, le millet est Kitniot, le quinoa: si vous décidez de ne pas le considérer comme Kitniot, vous avez sur qui vous appuyer.
Attention quand même, les graines doivent être triées avant Pessah, comme le font ceux qui mangent du riz à Pessah, pour être sûr qu'elles ne contiennent pas de céréales devenant Hametz.