Conversation 30412 - Hamets en panne de courrier

Niss
Samedi 15 avril 2006 - 23:00

Bonjour, Kevod Harabbanim,
Hag Sameah

Je suis un des responsables d'une communauté juive et nous recevons par courrier des actes de ventes de Hamets pour les porter au Rav avant Pessah. Or, en ouvrant le courrier ce matin, Dimanche 2e jour de Hol Hamoed, j'y ai vu des actes de vente parvenus trop tard.

Comment doit-on considérer ces actes ?
Sont ils nuls car non remis entre les mains du non juif ; ou sont-ils valables car envoyés par les propriétaires avec une réelle intention de se séparer du Hamets.

Je dois savoir quoi faire rapidement pour prévenir les gens concernés, surtout s'ils doivent se débarrasser de tout le Hamets "vendu"

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 16 avril 2006 - 12:54

Chalom,

Il faudrait contacter le rabbin qui a procédé à la vente.
En effet, il y a différents actes de vente. Dans certains, le rabbin écrit qu'il vend aussi le hamets de personnes ne lui ayant pas remis d'actes de vente et dans d'autres, cette clause n'apparait pas.
Si le rabbin a utilisé un acte de vente contenant cette clause (que je n'aime pas beaucoup, mais qui est validée par de hautes autorités rabbiniques), il n'est pas nécessaire de prévenir ces personnes de se débarasser su hamets. Dans le cas contraire, il faudrait le brûler.