Conversation 30732 - Le talith sur la tete

feujdu68
Vendredi 28 avril 2006 - 23:00

Chers rabbanims , chavoua tov !!! ce chabbath matin je constatais pendant l'office (et même pendant d'autres offices) que pendant que le rabbin faisait la Amida il avait le Talit sur la tête...ma question est : pourquoi ? j'en vois parfois qui le font...il me semble que le seul moment où moi je le fais c'est à Kippour...quelle signification ?

Merci encore pour votre site !!!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 2 mai 2006 - 18:23

Chalom,

Rabbi Yossef Karo écrit dans le Choulh'ane Aroukh (O.H. 8, 1) qu'il est juste de se couvrir la tête avec le Talith.
Cela est censé amener à plus de soumission à D'ieu et plus de crainte de D'ieu. Je dois avouer que je ne comprends pas trop comment les choses sont liées.
Voilà donc pourquoi votre rabbin le fait.
Et pourquoi ne le faites vous pas?
Parce que d'autres écrivent que dans une synagogue où la majorité ne le fait pas et sont "makpidim" sur ceux qui le font, il faut se ranger à la coutume de la majorité (Chaarey Techouva, ibid., 3).
De ce que l'on m'a raconté, en Allemagne, se couvrir la tête avec le Talith était réservé au rabbin et au dayan.
Personnellement, je me couvrais la tête avec mon talith tant que j'étais le rabbin de la communauté, et ai cessé de le faire quand j'ai cessé de l'être.

feujdu68
Lundi 1 mai 2006 - 23:00

Cher M. KAHN toujours ds la continuité de ma question 30732 je voulais vous raconter une anecdote : il y a quelques années je suis allé en Angleterre dans le cadre d'un voyage organisé par ma communauté...nous avons passé le chabbath dans des familles de Loubavitch...là-bas le matin du chabbath ils m'ont expliqué que je devais porter le talith sous ma veste (ce que je comprends vu qu'à Londres il ne me semble pas y avoir de erouv comme à strasbourg par exemple) mais on m'a expliqué que seuls les pères de famille portaient le talith...étant assez pratiquant je ne me voyais pas aller à la synagogue un chabbath sans talith aussi l'ai-je mis sous ma veste en sortant de leur maison...
ma question est simple : quelle est cette coutume du chef de famille seul à porter le talith ?

Encore merci !

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 mai 2006 - 21:37

Chalom,

La mitsva des tsitsit est accolée dans la Tora à celle du mariage (Devarim 22, 12-13).
Certains y voient une allusion au minhag que seuls les hommes mariés mettent un talith.

Maurice11
Mardi 2 mai 2006 - 23:00

Shalom

Suite à la question 30732 "Talith sur la tête",

J ai entendu mon Rav dire que les Ashkénazim ne portait pas le talith sur la tete pour ne pas couvrir le tefilin de la tete- il doit être découvert au contraire du tefilinn du bras, alors que les Hassidim l'autorisaient.

Est ce une halakha , un minhag ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 mai 2006 - 15:11

Chalom,

Dans les communautés d'Europe de l'est seuls les hommes mariés portent le Talith.
On trouve une allusion à cela dans le fait que la mitsva des tsitsith apparaît dans la Tora accolée à un texte qui parle du mariage (Devarim 22, 12 et 13).

pasta
Mercredi 16 juin 2010 - 23:00

Bonjour,
certaines personnes se couvrent la tête avec le Talit Gadol pendant la téfila, d'autres non. J'ai trouvé deux réponses sur le site qui me semblent à la limite de la contradiction. En effet dans la réponse à la question n°46114 le Dr Ben Admon répond que cette pratique est réservée aux personnes pieuses et dans la réponse à la question n°59 Rav David Zenou cite le Choulh'an Aroukh qui considère cela comme une bonne pratique (indépendemment du niveau d'érudition de la personne donc).
Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?
Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 28 juin 2010 - 09:08

Il est fortement recommandé de se couvrir la tête pendant la Tefila avec son talit [Shoul'han 'Aroukh chap.8, 2 et commentaires],
à condition d'être marié,
et qu'il ne soit pas le seul [ou presque] à le faire dans le beit-hakenesset [auquel cas, cela semblerait être une attitude prétentieuse].