Conversation 31519 - Moché ou la Grande Assemblée

toobs
Mardi 30 mai 2006 - 23:00

Lundis & Jeudis
Pour Maimonide (Tefila OuNessiat Kapayim 12:1), c'est Moshe Rabenu qui a instauré la lecture de la Tora les lundis et jeudis.
Or il me semblait que c'est à l'époque de la Grande Assemblée que cela fut institué (pour instruire les gens de la campagne qui venaient en ville en ces jours de marchés et de tribunal).
Qu'en est-il?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 juin 2006 - 23:23

Chalom,

N'auriez-vous lu que la moitié du texte que vous citez?
Voici ce qu'écrit Maïmonide dans le texte que vous indiquez:

"Moche Rabbénou a institué la lecture de la Tora en public les Chabat, lundis et jeudis, pour que nous ne restions pas trois jours sans écouter la Tora.
Et Ezra Hassofer de même qu'on la lise aussi à Minha Chabat… Il a aussi institué que lisent les lundis et jeudis trois personnes, et que l'on ne lise pas moins de dix versets."

Il est clair donc que ce qui se passe dans les synagogues est, selon Maïmonide, lié à Ezra. Reste à savoir ce qui se passait avant, qu'a institué Moché Rabbénou?
D'après le Talmud de Babylone (Baba Kama, 82, a), avant que ne vienne Ezra, une seule personne ne lisait que trois versets, ou trois personnes lisaient chacune un verset. Ezra a donc changé les détails de la cérémonie, en l'étoffant un peu.
Selon le Talmud de Jérusalem (Meguila 4, 1), dont Maïmonide n'a pas accepté la lecture, Moché avait institué la lecture de la Tora Chabat, Roch Hodech et jours de fêtes, et Ezra l'a instituée les lundis et jeudis.