Conversation 32141 - L'enfer c'est les autres
Le Rav Haï Chemla ecrit sur Aroutz 7 :
«A la fin des temps, se lèveront des Réchaïm, qui porteront le nom d’Israël, comme nous l’enseigne le prophète Isaïe : «des destructeurs et des brigands sortiront de ton peuple» ! C’est pour cela qu’à la fin des temps, Israël souffrira de maux terribles à cause du Erev Rav qui fera fauter Israël plus encore que Balak et Bilaam ! Ils empêcheront Israël de respecter notre religion et les lois de pudeur parce que ce sont des ennemis de la religion juive ! Malheureusement, nombreux seront ceux qui tomberont parmi les Bné Israël car ils ne se méfieront pas de ceux qu’ils prennent pour des descendants d’Israël ! Et le Saint Zohar nous affirme qu’ils ne sont pas de la descendance d’Israël ! J’ai donc décidé de rapporter ces faits tirés du Cheména La’hmo afin de mettre en garde les nôtres pour qu’ils se méfient de ces Rechaïm ! » (Ahavat ‘Haïm-parachat Balak)
Peut-on vraiment expliquer tous les problemes par "l'autre", ou est-ce que le Rav Aviner a raison quand il dit : On doit plutot chercher le Erev Rav dans les defauts de son propre ame ?
Shalom,
Meme si de tels propos se trouvent dans certains textes, ils representent une vision radicale des choses, qui incitent la division dans le peuple d'Israel, qui donnent a certains le sentiment de superiorite par rapport a d'autres, qui supposent que l'homme peut juger son prochain et le condamner.
Je ne vois pas l'interet de publier de tels textes. La realite est plus complexe et diviser le monde en gentils et mechants est bien trop simpliste.
Voir en l'autre l'origine des problemes releve de la logique du bouc emissaire, du besoin de trouver un responsable, de le punir et surtout de se croire sans faute, C'est une fuite devant la responsabilite qui incombe a chacun de rendre ce monde meilleur.