Conversation 33522 - Bouchon muqueux

palm beach
Mardi 3 octobre 2006 - 23:00

Erev tov
Voila je suis en fin de grossesse, j'ai meme depasse mon therme theorique.
Je suis obligee de rentrer un peu dans des details intimes pour poser ma question.
Je suis en train de perdre le bouchon muqueux, et c'est un petit peu teinte de sang.
Ma question est de savoir si je suis nidda ou pas.
Toda rabba et kol touv.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 octobre 2006 - 21:42

Chalom,

Non, pas obligatoirement.
Vous trouverez sur le site en tapant accouchement des avis différents sur la question de savoir quel stade de l'accouchement rend la femme nida.

Perl
Dimanche 7 juillet 2013 - 23:00

Bonsoir
Je suis bh enceinte du 9 eme mois et je voulais savoir si je perds le bouchon muqueu ( qui est apparement accompagné de sang( dsl pour les détails...) suis je nidda a ce moment la ?

Nathalie Loewenberg
Mardi 9 juillet 2013 - 02:57

BeCHa'ah Tovah!

Si le bouchon muqueu n'est pas accompagne de sang (cela peut arriver), alors vous n'etes pas niddah.
Meme dans le cas ou il serait accompagne de sang, si vous prenez soin de prendre toutes les precautions habituelles durant la periode ou vous etes tehorah (sous vetements de couleur, ne pas regarder...), alors il ne vous rend pas niddah non plus.
 

Sam947
Mardi 15 août 2017 - 10:47

Bonjour,

 

Ma femme à perdu son bouchon muqueux avec un peu de sang .

On a lu votre réponse disant que " beaucoup de posskim disent que la femme n'est pas nidda " . Nous avons demandé au médecin le travail n'a pas commencé nous avons attendu une semaine et elle n'a pas eu de nouveau de sang ( mais n'a pas fait de bédika ) .

 

On a eu un rapport et après le rapport j'ai eu une angoisse que peu être était elle nidda ?

Un rav m'a informé qu'il fallait adopté une attitude rigoureuse et la considérée comme nidda .

Je suis un peu désemparé car je fait très attention à toute les règles de la Torah (étant Avrekh) et j'ai très peur d'avoir fauté ..

Quelles sont les sources je vous prie disant qu'une femme avec un bouchon muqueux avec un peu de 'glaire saignant' ne rendent pas nidda?

 

Je vous remercie de votre aide

Nathalie Loewenberg
Mardi 15 août 2017 - 10:47

Comme je l'ai déjà écris, la perte du bouchon muqueux en elle même ne rends pas niddah si celui ci n'est pas accompagné de sang. Ceci est parce que le bouchon muqueux n'est pas situé dans l'utérus mais à l'ouverture du col (afin de protéger le bébé de germes et bactéries situées dans le vagin). Ceci est l'avis des rabbins qui m'ont formés (Rav Henkin et Rav Varhetfig), celui du machon Pouah et celui de ce site dont le possek est le rav Botschko chlit'a. Comme l'avez lu dans mon autre réponse, il y a des posskim dont l'avis est différents.

Si le bouchon est accompagné de sang cela dépends de où et comment le sang a été vu. Si le sang accompagnant le bouchon a été trouvé (et donc pas avec une sensation décrite par la Torah), alors il sera jugé selon les halakhot des taches - ketamim. Il m'est impossible de vous dire si votre femme est devenue niddah ou pas sans avoir tous les détails concernant le sang accompagnant le bouchon (même s'il est vrai que si votre femme a fait attention a porter des vetements de couleur etc, il y a de fortes chances pour qu'elle ne soit pas niddah)

Concernant le rapport: si  votre femme n'est pas devenue niddah à la perte du bouchon muqueux, qu'il n'ya pas pas eu d'écoulement sanguin, même minime, depuis la perte du bouchon il n'y a pas de problème halakhique a avoir un rapport. (Tant qu'il n'y a pas de contre indication médicale bien évidemment).

De nouveau, ceci présume que le sang accompagnant le bouchon a été trouvé de manière ne rendant pas niddah et qu'il n'y a pas eu de sang depuis. Sans détails je ne peux confimer si la perte du bouchon muqueux a ou non rendu votre femme niddah. (vous pouvez me contacter afin de me donner les détails et recevoir une réponse exacte les matins de 10h30 à 12h30 et les soirs de 19h30 à 20h30 (heure israélienne).Téléphone d’Israël : 058-787 28 52 Téléphone depuis la France : 01 77 47 73 29)

Enfin, comme je l'ai indiqué, ma réponse reflète l'avis du site et des rabbins qui m'ont formé. Si vous avez un rabbin que vous suivez pour les questions de halakha, c'est vers lui qu'il faut se tourner et ses enseignements que vous devez suivre.