Conversation 34444 - Manger avant la prière
Est-il interdit de manger entre le moment où l'heure de minha ou arvit est arrivée et le moment où l'on fait ces prières ; si on prit seul, et si on prit en communaute ?
Merci.
L'interdiction de manger avant la prière que ce soit a chaharit , minha ou arvit , vient afin d'éviter l'oubli éventuel de la Tefila et pour ne pas penser a son ventre avant de penser a D. . Pour cette raison on ne mangera pas avant Chaharit.
A Minha également il sera préférable de prier avant de manger si cela est possible, sinon, on pourra tout de même manger avant en s'assurant de ne pas oublier la prière ( orah haim 232, 2 et michna broura 29). Cette interdiction n'est que pour un vrai repas et non pour un simple goûter ou un petit casse-croûte (id.232,3)
Pour Arvit l'interdit est de ne pas manger avant le chema (id.235,2)
Chalom Rav , Je sais que l'on ne doit pas manger avant l'office du matin . Déjà est ce un commandement minhatorah ou miderabanan ? Et est ce que dans un cas où je dois prendre des médicaments et ne peut que uniquement avant l'office je peux (petits médicaments ) ? Et aussi est ce que dans le cas où je sais que je ne pourrais pas manger après l'office , ai je le droit de manger avant si ça aura un impact sur comment je me sens ?
--
Question envoyée via l'application iphone
Shalom,
1) Selon l'avis général - l'interdit est d'ordre rabbinique (cf. Beit Yossef YD 89 lettre 3 dans l'éd. shirat devora, toutefois l'avis du Ramban (Vayikra 19,26) et du Ra'ah est que l'interdit est déoraïta).
2) Aucun problème pour les médicaments.
3) Cette question a déjà été répondue sur le site, merci d'utiliser le moteur de recherche.
Cordialement,