Conversation 3502 - Etude obligatoire?
La Mitsva, l'obligation pour chaque juif d'etudier ?
En quoi consiste t'elle ? Meme si l'envie d'etudier existe comment trouver La force d'aller etudier ? Est-ce qu'il faut la chercher ?
Ou faut-il se contenter d'etre un juif pour qui L'amour de la Torah, des Mitsvots, l'amour du prochain ne manquent pas ....
Yedidi Ayakar !!
Dans la tefilat de Arvit que nous prions chaque soir nous disons avec ferveur:
"avant de se coucher et en se levant nous dirons tes paroles de lois, et nous nous réjouirons en etudiant la torah et les mitsvot à tous jamais! car elles sont la source de notre vie, et nous donnent une longue vie, et nous étudirons la torah jour et nuit..."
il faut donc étudié la torah jour et nuit, ou au moin une partie du jour et une partie de la nuit!
Aimer la torah en théorie ne suffit pas, ce serait comme aimer son prochain en theorie, sans faire d'éfforts lorsque tu verras ton prochain dans la détresse. C'est un peu comme aimer la terre d'Israel en théorie sans avoir l'intention de venir s'y installer un jour ou l'autre. Comme le dit le Kuzari, dans le début de son livre: "tes intentions sont bonnes mais non tes actions". l'intention est primordial, elle est la source de tout, mais elle ne prend forme que dans l'action. Cela n'est pas toujours facile, car le Yetser Ara connait les faiblesses de chacun et sait comment les exploiter, mais le Pirké Avot dit: qui est le vrai héros? celui qui réussi à dominer le yetsser ara.
le plus important est de se fixer un programme journalier, même si c'est l'étude de une halakha! l'étude fixe de tous les jours et comme "une goutte d'eau qui fini par percer la pierre". Il ne faut pas forcer, il faut persévérer! le deuxieme secret de l'étude est de se trouver une Haverouta, un compagnon d'étude. Même si pour lui aussi l'étude est difficile, à deux cela est plus facile; l'un soutien l'autre. Cela peut être une fois par semaine ou plus.
le troisième point important c'est d'étudier selon "les penchants de ton coeur" (libo khafets). Certains préferent une halakha, d'autres une michena, d'autres un chapitre du tanakh, d'autre de la pensée juive... tout est bien sûr important, mais il faut commencer par ce que ton coeur est attiré.
Saches aussi que tu es un exemple pour tes proches, ta famille, tes enfants. Les enfants ressentent ce que leur pere ressent. Si un père étudit que rarement et sans gaité, il y a un risque que cela fasse tache d'huile sur ses enfants. Si l'étude est le centre de ta vie, même pour quelques minutes par jours, alors tes enfants auront la joie de l'étude. Et je pense que c'est ce que tu désires.
j'ai connu un électricien qui étudit chaque jours 2 chapitre de tanakh. chaque année il relit toutes la bible et cela depuis au moin 10 ans !!! a force de repasser sur ces textes il en est devenu un specialiste!! combien de temps cela prend? 10 minutes? 15 minutes? mais ne crois pas que cela est facile car il y a toujours une bonne raison pour abandonner! B"H ses enfants devenus grands, continuent sur le chemin de leur père.
Il est primordial aussi de se trouver un maitre ou un enseignant, qui te convient personellement, qui te guidera et avec qui tu pourra étudier.
pour finir je te rapelles la parabole de Rabbi Akiva et des poissons:
un jour un renard vint près du fleuve parler au poissons. Venez sur la rive et je vous protégerai des pecheurs! Tu nous prends pour des naifs, lui répondirent les poissons. Si dans l'eau qui est notre milieu naturel nous sommes en danger, à plus forte raison en dehors!!!
de même dit rabbi Akiba à ses éleve, qui lui demandaient de ne plus étudier la torah pour ne pas être pris par les romains. "La torah est la source de vie du peuple juif, en étudiant nous sommes en danger, a plus forte raison si nous nous arretons."
que notre étude apporte la paix dans nos famille et à tout le peuple d'Israel.
Hen Hen